www.griote.tv

IHS CAMEROUN VOLE AU SECOURS DES PATIENTS DREPANOCYTAIRES DE L’HÔPITAL LAQUINTINIE DE DOUALA

Le geste de la multinationale est un secours important pour les patients drépanocytaires, lors de la journée dédiée à leur cause.

C’est à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose ce 19 juin que la société IHS Cameroun s’est déployée au centre intégré de prise en charge de la drépanocytose de l’hôpital Laquintinie de Douala, en vue d’une assistante aux victimes de la pathologie. Une assistance salvatrice pour le centre bombé de patients drépanocytaires .

Le médecin généraliste en chef du centre intégré de prise en charge de la drépanocytose, le Dr Nelly Cyntia révèle que « 20 à 25 patients drépanocytaires sont consultés par jour et environ 50 hospitalisés par mois. » Ceci fait que le centre pourrait avoisiner 300 patients drépanocytaires hospitalisés au seul premier semestre de l’année 2024. Le médecin révèle aussi que le nombre d’hospitalisation grimpe en saison de forte chaleur parce que les patients sont désydratés et en période de froid en ce sens où le froid détériore leur globule rouge. Situation alarmante qui mobilise l’entreprise à responsabilité sociale qu’est IHS.

www.griote.tv

Trousses de premiers secours pour atténuer la douleur des patients

En plus des chiffres alarmants des drépanocytaires admis au pavillon de prise en charge de la drépanocytose, la déchirure sociale que cause la maladie s’inscrit aussi dans les motivations de IHS à soutenir les patients via un important don de médicaments appropriés.

« C’est une pathologie qui cause énormément de ravages au sein de la société, mais qui continue de laisser indifférentes de nombreuses personnes, décime et divise des familles, et par conséquent impacte négativement la société. C’est pourquoi nous avons ressenti à IHS le besoin de prendre cette Initiative. Celle d’accompagner l’hôpital Laquintinie qui heureusement héberge en son sein tout un pavillon dédié à cette cause »,

révèle dame Melem Barbara, cadre de la société IHS.

« Nous sommes venus apporter ce qu’on appelle dans le jargon médical, une trousse de premiers secours qui va permettre la prise en charge des patients drépanocytaires et qui va soutenir l’hôpital Laquintinie dans l’accompagnement qui se fait au quotidien, mais dont les moyens restent plus ou moins insuffisants, parce que les pouvoirs publics ne peuvent pas à 100% prendre en charge certains détails liés à la pathologie »,

poursuit la responsable. Le pavillon de la prise en charge de la drépanocytose accueille chaleureusement ce don nécessaire pour l’amélioration de l’état des patients. L’appui médical que constitue ce don va notamment atténuer la douleur des malades.

« Aujourd’hui nous avons reçu un don du groupe IHS. Ces médicaments sont très importants pour les soins des drépanocytaires. Parce que vous savez la drépanocytose concerne la malformation d’hémoglobine… Cela entraîne des douleurs intenses au niveau des articulations et ces médicaments permettent d’atténuer la douleur »,

informe le Dr Happi Fossi, médecin en chef du département de Pédiatrie au centre intégré de prise en charge de la drépanocytose.

C’est une première expérience pour IHS qu’on a coutume de voir s’investir dans la promotion des nouvelles technologies de communication en milieu scolaire. Sieur Tek Arrey, chef de ce projet d’accompagnement des patients drépanocytaires, par IHS a exprimé sa satisfaction.

« Déjà c’est une bénédiction pour moi de faire partie de cette aventure, moi même un drépanocytaire. C’est une première et j’espère que nous ferons mieux les années à venir »,

déclare-t-il. IHS compte en effet soutenir les patients à long terme comme l’a laissé entendre dame Melem.

« Nous avons voulu venir ici au chevet de ces malades, non seulement dire aux médecins et aux malades: vous n’êtes pas seuls, la société IHS se tient à vos côtés et nous serons toujours là pour vous accompagner, pour vous soutenir psychologiquement et du mieux que nous pouvons matériellement, afin de vous aider à traverser cette épreuve difficile ».

À côté du don de médicaments à l’hôpital Laquintinie, IHS s’investit à l’occasion de cette 21e journée de lutte contre la drépanocytose à travers les sensibilisations et causeries éducatives. C’est la marche prévue ce samedi 22 juin 2024 qui clôturera les activités relatives à cette journée.

Causée par la présence d’une forme anormale d’hémoglobine dans les globules rouges, la drépanocytose est responsable de la mort de 50 à 75% des moins de 5 ans dans le monde, d’où l’importance des initiatives comme celles d’IHS afin de prévenir les décès infantiles et adultes liés à cette pathologie.

Chanelle NDENGBE 

www.griote.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top