www.griote.tv

INDE : DES ÉTUDIANTES FORCÉES DE SE DÉSHABILLER POUR VÉRIFIER LEURS MENSTRUES

Se sentant humiliées, ces jeunes femmes ont manifesté leur mécontentement devant leur université jeudi dernier.

Les faits à l’origine de cette grogne se sont produits le lundi 10 février au Sahjanand Girls Institute de la ville de Bhuj à l’Ouest de l’Inde.

En effet, les responsables de l’université ont regroupés dans les toilettes, 68 étudiantes et les ont forcées à se déshabiller l’une après l’autre pour voir si elles ont leurs règles. Un acte humiliant selon ces étudiantes. «Il n’y a pas de mots pour décrire l’humiliation vécue», a déclaré à la presse locale,l’une des filles déshabillées.

www.griote.tv

D’après la source, cette université est tenue par la secte Hindoue swaminarayan. Le règlement intérieur interdit aux jeunes étudiantes de rester dans les résidences étudiantes en période des menstrues. Elles doivent rester à l’écart et surtout loin de la cuisine et du lieu de culte. Elles sont également contraintes de s’asseoir au fond de la classe pendant leurs règles. C’est donc une serviette hygiénique déjà utilisée, retrouvée dans le jardin devant l’établissement universitaire qui attire l’attention des responsables. Ce qui les a amenés à procéder à cette fouille pour traquer les filles qui ont dérogé à la règle.

Il faut noter que les règles féminines restent un tabou profondément ancré en Inde. Dans certaines zones rurales, les femmes doivent vivre à l’écart de la communauté pendant toute leur période menstruelle. Elles sont également interdites d’entrer dans certains temples durant cette période.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top