Face à l’indignation collective et la compassion à l’endroit des victimes de l’inondation, il y a ceux qui ont préféré en rire.
Sur une photo diffusée sur l’espace cybernétique, on voit une dame dans sa maison, les pieds dans l’eau qui esquisse un sourire moqueur ou de dépit. Dans la maison, elle a essayé tant bien que mal de mettre les appareils en suspension, même si l’eau a envahi les lieux.
Sur une autre photo, on la voit près d’un jeune homme, faire un selfie, arborant le même sourire.
Ces photos diffusées sur internet ont été commentées à maintes reprises, certains se demandant ce qui peut être plaisant en pareilles circonstances. Et d’autres d’observer «C’est le jacuzzi naturel, il y a quoi ?», pour un autre internaute c’est «l’amour dans le torrent», ou encore l’adage «l’eau c’est la vie» qui prend tout son sens.
Il y a surtout ceux qui estiment que dans une situation dramatique, on devrait garder le moral. «Je pense que la stratégie de tourner en dérision aide mieux le mental à supporter les mœurs de notre pays», commente Cédric. «Ils ont leur piscine olympique à domicile de quoi être heureux» argumente Evets. Et selon certaines femmes, pour commenter cette situation, il faut la vivre, même si le combat pour l’amélioration des conditions de vie des camerounais devrait reposer sur une attitude sérieuse.
Une note du ministère de la décentralisation et du développement local alertait le 11 Août sur les mesures urgentes à prendre par les communes et communautés urbaines, en prélude aux précipitations abondantes prévues sur toute l’étendue du territoire national. La série ne fait que commencer visiblement.
Chantal Mveng