La matinée du 22 juin a été marquée par le passage de IHS Cameroun dans les rues d’Akwa à Douala, en vue de sensibiliser contre la drépanocytose.
La multinationale IHS s’est penchée sur les drépanocytaires cette année, elle a mobilisé un grand nombre de personnes pour la cause. Dans la capitale économique du Cameroun, la campagne de IHS contre la drépanocytose a retenti par diverses initiatives et s’est clôturée par une marche sportive.
Vêtus de t-shirt noir et blanc, les personnels de IHS et leurs partenaires dont l’association des compétences pour une vie meilleure (Ascovim) ont marché sur près de cinq kilomètres à Akwa, menée par dame Barbara Melem, responsable de la communication et marketing chez IHS Cameroon. Conformément au message sur la vue arrière des T-shirts « IHS prévient et apprend à vivre avec la drépanocytose », les participants à la marche ont sensibilisé les populations dans une ambiance sportive. Des dépliants contenant l’essentiel des informations sur la drépanocytose ont à cet effet été distribués aux populations durant la marche. Ces informations mises à la disposition des populations rendent compte des contraintes liées à la maladie, de la nécessité de prévenir les complications en passant par le dépistage en l’occurrence «un test précoce de drépanocytose chez le nouveau-né » et l’électrophorèse chez les adultes.
Pour aider les patients drépanocytaires à vivre avec la maladie et bannir la stigmatisation dont bon nombre sont victimes, IHS à travers ce document véhicule un message important.
«La drépanocytose n’est pas une malédiction, une fatalité, un mauvais sort lié à la sorcellerie. La drépanocytose est une maladie qui peut être vécue grâce à un bon suivi multidisciplinaire et multidimensionnel»,
lit-on sur le dépliant.
Cette marche sensibilisatrice qui clôture l’ensemble des activités de la multinationale marquée par les dons de sang et de médicaments, se veut symbolique pour davantage exprimer l’engagement de IHS dans la cause des drépanocytaires. C’est ce qu’a expliqué sieur Arrey Tek, chef du projet d’accompagnement des victimes de la drépanocytose.
« Nous avons eu une semaine d’activités dont une conférence webinaire avec des spécialistes de l’hôpital Laquintinie. Ensuite nous avons eu un don de médicaments, puis un don de sang, des collègues volontaires de IHS. Nous clôturons avec cette marche symbolique. Nous avons marché de la direction générale de IHS jusqu’à l’hôpital Laquintinie. Juste pour dire que IHS est de tout cœur avec les drépanocytaires, pas seulement à Douala, mais partout dans le Cameroun et nous espérons que dans les années à venir, nous pourrons faire vraiment plus »,
déclare sieur Tek.
Accoutumée des projets de digitalisation et d’appropriation de nouvelles technologies en milieu scolaire au Cameroun, l’accompagnement des personnes drépanocytaires est une première chez IHS dans le pays. Comme exprimé par la responsable de communication, l’ambition ne se limite pas à l’édition 2024 de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose célébrée le mercredi 19 juin sous le thème : « La drépanocytose parlons-en ».
Chanelle NDENGBE