La première titulaire d’un baccalauréat au Cameroun a démontré le potentiel féminin dans le monde intellectuel.
A l’occasion de la 39e édition de la journée internationale des droits de la femme, les pensées sont portées vers une dame qui a encouragé le droit des femmes à l’éducation en devenant la toute première à obtenir le baccalauréat au Cameroun et dans toute l’Afrique noire. Le parcours historique de Madeleine Mbono Samba impose ainsi le respect et l’admiration.
La première bachelière devenue géographe et écrivaine
En 1958, soit deux ans avant la proclamation de l’indépendance du Cameroun, l’histoire s’écrivait au féminin par Madeleine Mbono Samba Azan, de son nom complet. L’institutrice formée à Dakar est devenue cette année-là, la première femme à décrocher le baccalauréat en Afrique subsaharienne. Il s’agit du baccalauréat qui n’était pas encore spécifié, regroupant toutes les spécialités. Madeleine Mbono Samba avait 33 ans lorsqu’elle réalisait cet exploit inédit, un moment exceptionnel qui annonçait l’avenir prometteur. Après l’obtention de son baccalauréat, elle va étudier la géographie, et c’est cette discipline scientifique qui la mènera à l’enseignement. Elle passe par les collèges et lycée où elle dispense les cours d’histoire et géographie. Après quelques années dans l’enseignement, elle est promue au poste de proviseure de lycée dans un contexte où les femmes occupaient difficilement les postes de responsabilité. Elle a notamment officié au lycée de Sangmelima en tant que cheffe d’établissement.
Parallèlement à ses fonctions d’enseignante, dame Azan a continué ses études universitaires jusqu’à l’obtention de son doctorat en géographie. Elle met en lumière le dynamisme des femmes dans un environnement donné dans sa thèse intitulée : « l’impact socio-économique de la néo-citadine de Yaoundé » soutenue en 1987 à Bordeaux 3. Dans la littérature, l’enseignante s’est aussi illustrée. Motivée par sa passion pour l’éducation, la géographie et même l’histoire, la première bachelière a notamment coécrit avec Benard Rouzet en 1977 « Martin Paul Samba face à la pénétration allemande au Cameroun« , sans oublier Le livre éducatif du primaire géographie, « l’Afrique et le monde« , coécrit en 1997 avec Beling-Nkoumba. La première femme titulaire d’un baccalauréat en Afrique noire était aussi une femme politique.
Distinguée femme politique
Dame Mbono Samba était une femme politique, membre du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Elle devient députée à l’Assemblée nationale peu après sa nomination au poste de proviseur de lycée. Pendant sa mandature, elle se sera illustrée par son combat pour promotion des droits de la femme dans la constitution. Elle est distinguée membre d’honneur du comité central du RDPC en 2011 lors du 3e congrès ordinaire du parti.
Madeleine Azan s’est éteinte en 2013 à l’âge de 88 ans et son passage sur terre a marqué les esprits qui, aujourd’hui témoignent de sa bravoure. « Une brave dame qui savait conjuguer l’instruction et l’éducation« . Mon prof d’histoire et géographie au lycée général Leclerc. », se souvient Jean-Pierre Mbock. « Mama Madéleine (…), elle était notre voisine à Sangmélima (…). Femme très imposante et très distinguée. Ses restes reposent aujourd’hui dans un village sur la route Yaoundé-Atos », nous apprend Francis Zambo Zambo.
L’héritage de la première bachelière est donc vaste. Un héritage légué à la gent féminine, et qui renferme les valeurs du travail, de courage et de la foi grâce à un parcours dont devraient s’inspirer les jeunes camerounaises.
Chanelle NDENGBE