À quelques jours de l’élection présidentielle aux États-Unis d’Amérique, le monde entier retient son souffle en surfant sur la probable première accession d’une femme à la tête de la première puissance mondiale.
Nous sommes le soir du 05 novembre, vous êtes scotchés sur les supports du Web média Griote et un titre revient en boucle : kamala Harris est élue présidente des Etats-Unis d’Amérique. La Vice-Présidente et candidate démocrate dévance de très peu son rival républicain Donald Trump et devient la locataire de la maison blanche.
Pour l’instant, c’est encore un rêve mais le film de la campagne présidentielle qui est actuellement dans sa dernière ligne droite aux USA semble écrire avec quelques imperfections le script d’un tel scénario dans le pays de toutes les possibilités.
Au-delà des sondages qui divisent et qui amplifient les incertitudes, l’euphorie d’une possible accession de la toute première femme vice présidente des USA à la tête du pays reste entretenue par la pugnacité du personnage et les nombreux soutiens qu’elle reçoit au quotidien depuis l’annonce de sa candidature.
Le 24 octobre dernier lors d’un meeting à Atlanta, Bruce Springsteen, le célèbre guitariste américain crédité de plus de 140 millions de disques vendus dans le monde en plusieurs décennies de carrières a publiquement apporté son soutien à la candidate démocrate. Avant lui, des icônes comme Beyonce, Taylor Swift et bien d’autres artistes qui font la fierté du pays de l’oncle Sam ont marqué leur adhésion aux idées de dame Harris.
Et, comme pour donner encore plus de lumière au rêve, le 30 octobre dernier, Arnold Schwarzenegger, ex gouverneur de la Californie sous la bannière des républicains a annoncé qu’il votera démocrate pour exprimer son rebut vis à vis du personnage de Donald Trump. Dick Cheney, lui aussi républicain et ancien vice président américain a également appelé à voter contre Trump pour l’intérêt de l’image des Etats- UNIS.
Quoiqu’il en soit, la campagne présidentielle qui s’achevera dans quelques heures montre le visage d’une kamala combattante. Reste à voir si le resultat final de l’élection presidentielle fera d’elle la Cheffe de l’exécutif américain.
John Matou