La famille avait pourtant mangé le même repas la veille, mais elle a été surprise de l’intoxication alimentaire mortelle de trois enfants le lendemain.
Ils etaient âgés de 10, 12 et 14 ans , ils sont décédés après avoir mangé de la sauce d’arachide accompagnée avec des tubercules de manioc à Nkolnda dans la commune de Mfou, région du Centre.
Empoisonnement ou intoxication alimentaire, les questions au sujet des enfants de Guiadem Nanfack Justine, mère de 04 ans enfants restent pour le moment sans réponse. Ses trois plus jeunes enfants: Modeste Sylvain 14 ans, Cyndi Kendra 12 ans et Franck Roosevelt 10 ans, ne sont plus de ce monde.
Selon ce que raconte la maman, l’aînée de 24 ans a cuisiné des tubercules de manioc avec de la sauce d’arachide le mardi 29 octobre 2024. Toute la famille a consommé avec appétit, seulement, le lendemain, le même repas a été réchauffé pour accueillir les enfants de retour des classes. Le plus jeune, quelques temps après avoir mangé a tout de suite réagi par des vomissements, révèle sa mère.
En route pour le centre des urgences de Yaoundé, il était déjà en arrêt cardio-respiratoire relève le directeur Louis joss bitang à Mbock. Les deux frères ont été déclarés morts peu de temps après. La mère et la sœur aînée elles ont aussi manifesté les effets de l’intoxication mais heureusement ont été prises en charge à temps. Le chef de famille quant à lui n’avait consommé le repas que le premier jour et n’a présenté aucun symptôme.
Cette situation funeste et curieuse entraîne des interrogations. Un voisin leur aurait promis la mort
« Ça fait deux ans, il me promet la mort, il a commencé à parler des choses, depuis deux ans on ne se parle pas mais tous ces temps, il nous met mal à l’aise ».
relate Guiadem Nanfack Justine au micro d’Equinoxe.
Les cas d’intoxication alimentaire se multiplient au Cameroun et endeuillent les familles. Pas plus tard que la semaine dernière à Batcham, Ouest- Cameroun, Chanceline Tedongmo, sa jeune cousine et ses 03 enfants ont été brusquement arrachés à la vie après avoir consommés du couscous de maïs.
Impossible d’oublier le décès tragique de Dimako qui avait ôté la vie à 06 membres d’une famille après avoir mangé du couscous. La répétition de ces décès inquiète et exige une enquête approfondie.
Christagit Womsiepon (Stagiaire)