www.griote.tv

KETANJI BROWN: PREMIÈRE FEMME NOIRE À SIÉGER À LA COUR SUPRÊME AMÉRICAINE

C’est une première.
Ketanji Brown est la toute première magistrate noire à la cour suprême, la plus haute institution judiciaire du pays, vieille de 232 ans.
Ketanji Brown Jackson est la sixième femme à faire son entrée à la Cour suprême, mais la première juge afro-américaine à siéger dans la plus haute institution américaine. Comme pour souligner le caractère historique de cette nomination, Kamala Harris, la première femme noire à accéder à la vice-présidence des Etats-Unis, a présidé la séance de vote.
Sur les 115 juges ayant siégé à la Cour suprême, il n’y a eu que cinq femmes (quatre blanches et une hispanique) et deux hommes noirs, dont l’un, Clarence Thomas, a été nommé par George Bush.
Le Sénat américain a procédé, le jeudi 7 avril 2022, à la confirmation historique de cette brillante juriste de 51 ans. Tous les élus du parti démocrate et trois sénateurs républicains modérés ont voté pour sa désignation. L’honorable Ketanji Brown Jackson remplacera le magistrat progressiste Stephen Breyer âgé de 83 ans. Il prendra sa retraite en fin juin.
L’entrée de cette juriste expérimentée dans le temple américain du droit était une promesse de Joe Biden. Dès son élection en 2021, le président américain avait nommé Ketanji Brown Jackson au sein de l’influente Cour d’appel fédérale de Washington, considérée comme un tremplin pour la Cour suprême.
Cette nomination a été accueillie par une ovation des démocrates dans l’Hémicycle. Elle a été également saluée par Michelle Obama, ainsi que Martin Luther King III, le fils de l’icône de la lutte pour les droits civiques, ou Stacey Abrams, candidate noire au poste de gouverneure de Géorgie.
www.griote.tv

Qui est Ketandji?

Âgée de 51 ans, Elle a passé toute son enfance à Miami, en Floride, au sein d’une famille d’enseignants dans le public. Sa mère, Ellery Brown, est devenue directrice d’école dans l’enseignement public et son père, Johnny Brown, a obtenu un diplôme de droit après avoir repris ses études.
Le prénom africain, Ketanji Onyika, donné par ses parents signifie « la charmante », a-t-elle fait savoir au Congrès lors de l’audience de confirmation pour devenir juge à la Cour suprême, le 21 mars. Elle est née après les grandes luttes pour les droits civiques des années 1960 qui ont fait tomber de nombreuses lois racistes dans les Etats du sud du pays.
Ketanji Brown Jackson se distingue dans des concours d’éloquence et sort diplômée de la faculté de droit de Harvard. C’est à cette époque qu’elle rencontre son futur mari, Patrick G. Jackson, alors étudiant en médecine.
Mariés en 1996, Ketanji Brown Jackson et son mari ont eu deux filles : Talia, 21 ans et Leïla, 17 ans.
www.griote.tv

Femme de distinction

Joe Biden la décrit, comme l’un des plus brillants esprits juridiques de la nation américaine, qui sera une juge exceptionnelle à la Cour suprême . Elle a une expérience différente que ses futurs collègues, qui ont souvent des profils de procureurs. Ketanji Brown Jackson a notamment été avocate dans les services de l’aide juridictionnelle à Washington, où elle a défendu des accusés sans ressources. Elle a été nommée juge fédérale à Washington par Barack Obama en 2013.

Son parcours…

Elle commence sa carrière juridique par trois stages, notamment auprès du juge Stephen Breyer de la cour suprême en 1999-2000. Elle travaille ensuite dans des cabinets d’avocats privés de 1998 à 2003. De 2003 à 2005, elle est conseillère spéciale adjointe de la commission indépendante chargée de formuler les directives de détermination de peine. De 2005 à 2007, Ketanji Brown Jackson est l’assistante du défenseur public fédéral dans le district de Columbia, où elle traite des affaires devant la cour d’appel des Etats-Unis pour le circuit de district de Colombia. Le SENAT américain confirme unanimement sa nomination le 11 février 2010. Elle siège à la Sentencing Commission jusqu’en 2014.
En janvier 2022, elle est pressentie pour être nommée comme juge assesseur de la cour suprême des Etats-Unis après l’annonce de la démission de son prédécesseur.
Finalement, en février 2022, avec un décalage dû à la crise internationale provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Joe Biden propose effectivement sa nomination à la cour suprême, où elle devient ainsi la sixième femme à siéger et la première femme noire. Cette proposition a donc été confirmée le 7 avril par le sénat.
Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top