www.griote.tv

LA NASA REBAPTISE SON SIÈGE AU NOM DE SA PREMIERE INGENIEURE AFRO-AMERICAINE

Mary Jackson, la première ingénieure ayant participé au développement de la National Aeronautics and Space Administration est donc ainsi honorée. 

L’annonce  a été faite, le mercredi  24 juin 2020, par l’administrateur de l’agence spatiale américaine, Jim Bridenstine. «Mary W. Jackson a fait partie d’un groupe de femmes très important, qui a aidé la Nasa à envoyer des astronautes américains dans l’espace avec succès», a-t-il déclaré dans un communiqué.

L’administrateur de la Nasa, fait savoir  que  Mary Jackson avait aidé à briser les barrières pour les Afro-Américains et les femmes dans l’ingénierie et la technologie.

Ce n’est pas la première fois que la NASA, fait honneur  aux femmes qui ont bravé pour son exploration.  L’année dernière, elle  a renommé la rue devant son siège social «Hidden Figures Way» qui signifie  « Passage des Figures de l’ombre », en la mémoire des trois mathématiciennes noires : Mary Jackson, Katherine Johnson et Dorothy Vaughan.  En effet, les figures de l’ombre est un film qui raconte le savant travail et la ténacité de ces trois femmes. «Plus jamais cachés, nous continuerons à reconnaître les contributions des femmes, des Afro-Américains et des personnes de tous horizons qui ont rendu possible la réussite de l’exploration de la Nasa», rassure Jim Bridenstine dans son communiqué.

www.griote.tv Mary Jackson, Katherine Johnson et Dorothy Vaughan

Mary Jackson a été recrutée en 1951 par le Comité consultatif national de l’aéronautique, à laquelle la Nasa a succédé en 1958. Elle a travaillé sous la direction de Dorothy Vaughan – dont l’histoire a également été racontée dans Hidden Figures au sein de l’unité de calcul de la zone ouest à Langley, en Virginie.

Décédée en 2005, elle a reçu la médaille d’or du Congrès à titre posthume,  la plus haute distinction civile.  Cette dernière  reconnu par sa fille, Carolyn Lewis, qui avait a déclaré que la famille était honorée que la Nasa continue de célébrer l’héritage de sa maman. Cette  distinction a également été remise à Katherine Johnson et Dorothy Vaughan.

Mary Jackson est devenue, en 1958, la première ingénieure aéronautique noire de la Nasa. Elle est l’auteure de nombreuses études, notamment sur l’aérodynamisme et les vols supersoniques. Durant toute sa carrière, elle n’a cessé d’œuvrer pour permettre à davantage de femmes d’entrer à la Nasa et d’obtenir des postes de responsabilité. Elle s’est également battue en faveur de l’égalité des chances.

La Nasa a commencé à recruter des femmes afro-américaines diplômées d’université dans les années 40 en tant qu’ «ordinateurs humains», mais elles ont subi à la fois une discrimination raciale et sexuelle au travail.

www.griote.tvMary Jackson

Il faut noter que cette décision  de la NASA de faire porter le nom de Mary Jackson par son siège, survient au moment où le mouvement « Black Lives Matters », prend de l’ampleur dans le monde suite à l’assassinat  de l’afro-américain George Floyd par un policier blanc.

Créée en 1950 aux USA, la NASA est le responsable de la politique civile spatiale américaine. Elle a été à l’origine de l’espace et du premier homme sur la lune.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top