www.griote.tv

LA PREMIERE DAME DE LA RDC CHAMPIONNE DE LA PREVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES

Le prix lui a été décerné par l’ONU pour son engagement contre les violences sexuelles en République Démocratique du Congo.

Denise Nyakeru Tshisekedi a été primée au cours d’une cérémonie présidée par la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en charge de la lutte contre les violences sexuelles, Pramila Patten.

Selon l’envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU, Denise Tshisekedi a répondu favorablement à l’invitation pour soutenir les efforts des Nations Unies. A cet effet elle s’est montrée très sensible au sort des victimes rejetées par leurs familles, tout comme leurs enfants nés du viol.

« En votre qualité de championne globale, vous serez une voix d’espoir sur la question des violences sexuelles dans les conflits en RDC et au delà, dans tous les pays ravagés par des conflits… En utilisant votre plateforme de première dame, comme l’espoir des sans voix, vous pouvez lutter contre des préjugés profondément enracinés en vous opposant à la stigmatisation de ces groupes vulnérables», a affirmé Pramila Patten dans son mot de circonstance.

www.griote.tv
Denise Tshisekedi et Pramila Patten

Après trois jours passés à l’Est de la RDC, Pramila dit avoir rencontré des femmes et des filles touchées par la double tragédie du viol et du rejet, sans accès au crédit ni à une opportunité économique. Certaines sont abandonnées par leur mari et chassées de chez elles. Elle souligne la nécessité de prendre des initiatives conjointes entre le maintien et la consolidation de la paix, l’humanitaire et le développement afin d’arriver à une réponse holistique contre les violences sexuelles.

Denise Tshisekedi quant à elle, invite à prendre conscience et agir pour mettre fin aux violences sexuelles. « La RDC ne doit plus être la capitale du viol. Aucun pays au monde ne mérite d’être associé à une telle qualification. Ce fléau doit s’arrêter », a-t-elle déclaré, en ajoutant, « ce fléau n’est pas imbattable…Il faut une ferme volonté d’agir au delà de toute compassion passive ou toute passivité coupable ».

Dès l’accession de son époux au pouvoir, la première dame de la RDC a lancé « Plus Fortes», une plateforme de soutien pour les femmes et jeunes filles congolaises.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top