www.griote.tv

LE VIOL CONJUGAL : UN CRIME ENCORE TABOU

Voici l’analyse de la juriste Sylvie Ekobe sur le viol conjugal, sujet souvent éludé.

Un rapport sexuel non consenti est un viol, il est temps de lever le voile sur ces zones grise de l’intimité des couples.

Puni par le Code pénal camerounais à son article 296, des peines privatives de liberté allant de 5 à 10 ans, le viol est défini comme étant tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise.

Cependant, dans le huis clos familial, certains hommes ignorent très souvent le « non » inaudible mais pourtant bien réel de leur partenaire, sous le fallacieux prétexte qu’une personne mariée ne peut refuser d’avoir des relations sexuelles avec son mari, font subir à leurs épouses des relations sexuelles qu’elles ne désirent pas. Ceci, face au mutisme absolu de la société qui selon elle, dès lors que la femme a de son propre gré consenti au mariage, elle a aussi, dans la foulée, consenti à avoir des rapports sexuels avec son conjoint, même contre son consentement.

Cette perception de la femme comme un objet sexuel, quoiqu’elle ne soit souvent pas explicite, s’exerce sous le regard de la société qui a  préféré se réfugier dans le mutisme et l’indifférence. Des milliers de femmes continuent de vivre dans l’angoisse et la honte sans obtenir une prise en charge adéquate et sans que justice leur soit faite.

L’existence du viol conjugal semble incompatible avec le devoir conjugal

Cela implique la présomption de consentement aux rapports sexuels qui existe entre époux. Il va sans dire que contraindre son épouse à avoir des relations sexuelles constitue une atteinte à ce devoir conjugal.

Si la communauté de vie inclut le devoir conjugal, tel que prévu aux articles 215 et suivant du code civil, le devoir conjugal n’implique cependant pas le droit au viol, qui est un acte odieux, avilissant, dégradant et est certainement l’atteinte la plus pernicieuse qui soit aux droits des femmes et à leur pudeur.

La peur de représailles, le sentiment d’avoir failli à ses devoirs d’épouse, le déshonneur qu’une telle dénonciation jetterait sur leur famille et l’attitude généralement désapprobatrice et insultante des policiers face à de telles plaintes, sont autant de facteurs qui découragent les victimes à porter plainte contre leur mari.

D’ailleurs, le code civil impose aux époux un devoir de respect mutuel

Même s’il est compliqué de prouver le viol du simple fait que la frontière entre l’acte subi et l’acte consenti est mince, des éléments de preuve peuvent néanmoins être établis par l’utilisation de la violence et l’agression physique.

Vous me direz certainement que le fait d’être marié confère au mari le droit de disposer du corps de son épouse comme bon lui plaira. Le consentement au mariage étant un consentement à une communauté de lit (engagement à une communauté de vie), il apparaît difficile d’établir une absence de consentement à l’acte sexuel dans un couple marié.

Dès lors que ce devoir conjugal est exercé de façon violente et sans le consentement de son partenaire, on peut alors sans crainte retenir un viol sur la personne de l’épouse.

Plusieurs pays tels que les États Unis et l’Angleterre ou même le Japon et Israël pénalisent le viol conjugal et les Nations Unies ont reconnu, dans leur Déclaration sur l’élimination de la Violence contre les femmes de 1993 que le viol conjugal est une violation des droits humains fondamentaux des femmes.

Cet article a pour objectif d’inviter chacun à s’interroger sur cette pratique et à libérer une parole parfois trop longtemps étouffée, car dans notre société le viol domestique est encore moins entendu que les autres.

Éduquons les jeune hommes à respecter la femme, à la considérer comme un être merveilleux et non un objet sexuel.

Sachez-le tant qu’il n y a pas consentement il y’a viol.

Sylvie EKOBE/ Juriste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top