Belle ambiance du dernier jour du camp de vacances de l’association de promotion de la paix, les participants ont manifesté leur joie.
Quarante-neuf (49) filles et trente-trois (33) garçons âgés entre 3 ans et 17 ans sortent transformés du camp baptisé Peace bus vacances. Pendant deux mois et demi, les jeunes gens ont été éduqués à la paix et formés aux métiers de l’artisanat, à l’art oratoire, la danse et la musique. «Nous avons fonctionné en 30-70. 30% pour les ateliers et 70% pour l’éducation à la paix et à la non-violence », informe dame Viviane Nguimeya, promotrice de Peace bus vacances, à l’occasion de la clôture du camp le samedi, 17 mars 2024.
L’éducation à la paix a consisté notamment à des sensibilisations qui promeuvent la tolérance, le respect, l’égalité sociale, la justice, l’équité et la non-violence, des sensibilisations qui assurent un avenir serein de l’enfant et sa protection en société comme expliqué par dame Nguimeya. «Nous avons mené certaines sensibilisations dont l’enfant a besoin pour s’armer de certaines valeurs qui permettent de grandir sereinement et de se protéger dans l’environnement », atteste la promotrice.
Les ateliers ont consisté à l’apprentissage dans des domaines des arts et de l’artisanat. En art oratoire, les enfants ont appris à vaincre la peur et s’exprimer en public. Ils ont fait de magnifiques prestations lors de la cérémonie de clôture à travers des slams, mais aussi les chants et danses sans oublier les sketchs. Les ateliers ont consisté à l’initiation aux métiers artisanaux dont le tricotage, le tissage, la cordonnerie, le tressage etc.
Lors de la cérémonie de fermeture du camp, les participants ont témoigné eux-mêmes de ces acquis. « Ici à Peace bus, on nous éduque à la paix, on nous apprend à savoir parler en public. On nous apprend à être tolèrant, on nous apprend les violences basées sur le genre, l’égalité de sexe. On fait aussi plusieurs ateliers couture, ateliers de bracelets, de coordonnerie, de tricotage et bien d’autres», argue Emmanuelle Malika Monkam, 13 ans, élève en classe de 3e. Une autre adolescente se sent transformée grâce à cette éducation et ces formations. «On a appris plein de choses. À faire des bracelets, des colliers. On appris le tricotage…Tous les matins ici, on avait une causerie éducative et avec maman Viviane qui est notre coordonnatrice, on a beaucoup travaillé sur mon renfermement sur moi. Parce que je suis une personne très renfermée sur moi. Je suis genre tu fais quelque chose qui ne me plait pas je ne dis pas et je te garde rancune. Ici à Peace bus, on m’a appris que ce n’est pas bon, il faudrait que je change. Du coup c’est pas encore parfait, mais à force de travailler dessus ça va aller progressivement», confie Eliane Rose Ekalle du upper sixth.
Aux témoignages des jeunes, s’ajoutent ceux des parents qui ne cachent pas leur satisfaction et même leur surprise du grand changement chez leurs enfants. Parmi ces parents, sieur Bertrand Demefack, père de cinq enfants de 5 à 13 ans inscrits à Peace bus vacances. « Je peux dire qu’au cours de ce camp, les enfants ont beaucoup appris. On le voit à travers leurs divers comportement sociaux. Mes enfants sont davantage à l’écoute. Ils sont plus tolérants même envers eux. Ils sont davantage respectueux pas seulement des parents, mais aussi des aînés de l’environnement. Ce qui m’intéresse davantage, c’est cette capacité à manipuler les outils de l’environnement, notamment dans le recyclage des objets. Donc je suis un parent satisfait », révèle le parent. Madeleine Holak est impressionnée par le changement de sa bambine Mariane, élève en grande section de la maternelle. » Je suis surprise. Surprise parce que je viens avec une enfant qui est un peu renfermée sur elle… Mais après deux semaines à Peace bus, elle est toute autre. Plus ouverte, plus créative. Elle nous montre les objets fabriqués à Peace bus. Elle dit par exemple, « voici le bracelet qu’on a fabriqué à Peace bus. Or, moi-même à mon âge, je ne sais pas fabriquer un bracelet« , s’exclame dame Holak. « Il y a un plus dans ses vacances…Tous les jours, elle le ramène des objets fabriqués, ce qu’ils ont fait, chant, mixage de voix. Quand elle répète » je m’engage à », on éclate de rire à la maison. Elle montre qu’elle est créatrice de valeurs, porteuse de message. Et pour moi c’est… Je sais pas ce que je peux dire. J’aimerais parler du prix parce qu’il y a pas de prix pour ça. Le prix auquel j’ai souscrit, c’est vraiment gratuit », explique la maman de Mariane.
Le décor planté dans l’une des pièces de Peace bus association était illustratif de la créativité des enfants. Écharpe, colliers, bracelets pots, colliers où sont brodés les mots accrocheurs « paix » » amour » « tolérance » ont illuminé le site et suscité l’admiration des invités qui ont manifesté leurs encouragements par l’achats des objets à vendre.
L’Africanité au rendez-vous
Conformément à un dicton qui dit qu’il y a certaines valeurs qu’on acquiert que par nos cultures et traditions, l’africanité est au rendez-vous dans les sensibilisations et les ateliers. Pour Dame Nguimeya, le siège de Peace « se veut un mini centre culturel pour l’enfant africain ». Le retour aux sources est impératif à cet effet, et la lecture des ouvrages appropriés, que les enfants faisaient obligatoirement chaque jour pendant un heure y contribue . À la cérémonie de clôture, l’habillement des enfants qui participaient à une pièce de théâtre parlait Afrique et célébrait la culture africaine.
Le camp se referme, mais le suivi des enfants est stratégiquement assuré grâce à un document intitulé le « top 5 minutes de la paix en famille« . Il récapitule les enseignements du camp et comprend les engagements des enfants en vue de la paix et du respect. Il permettra aux parents de perpétuer les valeurs acquises à Peace bus vacances. » Ce document contient trente-deux éléments et c’est selon la température de la maison que les parents peuvent piquer un élément et discuter de ce qui se passe. Il peut y avoir eu un manque de respect, et on va lui rappeler à Peace bus, dans ce document, tu as pris l’engagement de ne pas faire ceci ou cela », explique la fondatrice de Peace bus vacances.
Peace bus vacances tenue en sa première édition en ces vacances scolaires 2024, est l’initiative de Peace Bus Association fondée et dirigée par Viviane Nguimeya. L’organisation qui a vu le jour officiellement en 2006 a pour mission d’éduquer les jeunes à la paix, à la tolérance, à lutter contre les violences sous toutes ses formes.
Chanelle NDENGBE