Plus de 200 enfants sont bénéficiaires de l’initiative de l’association caritative à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025.
L’initiative back to school de Give Hope to Our Children (GHOC), soutenue par des mécènes s’est tenue dans une atmosphère euphorique autant pour les enfants bénéficiaires que pour leurs parents. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’association, dans le 4ème arrondissement de la ville de Douala.
Des sacs à dos, des livres, des gourdes, des cahiers, stylos, craies, ardoises, des trousses, outils mathématiques et géographiques sont autant de fournitures scolaires que les enfants issus de milieux défavorisés, pris en charge par GHOC ont reçu le samedi 21 septembre 2024. Les installations d’ordinateurs sont aussi à noter pour une année scolaire paisible pour ces enfants qui ont connu des traumatismes du fait notamment des guerres pour certains. Plusieurs bénéficiaires sont en effet des survivants de la crise anglophone, des enfants des familles ayant fui les attaques meurtrières des groupes armés dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest. Mais on rencontre aussi à GHOC plusieurs enfants orphelins d’au moins un parent, tel qu’expliqué par le promoteur de GHOC, l’abbé Francis Epah.
« Il s’agit de venir en aide ou d’assister les enfants défavorisés, les enfants vulnérables. De façon plus précise les déplacés internes, les orphelins, les enfants à besoin spécifiques. Et donc aujourd’hui nous avons eu le privilège d’avoir pour partenaire IHS et Cameroon nurses and midwives association (CNMA), des Camerounais vivant en Angleterre. Nous sommes heureux parce que cela va aider tous ces enfants ici présents …Voilà ce que nous vivons en fait, en se disant que voilà c’est la rentrée, l’école a commencé, il serait important que ceux-là qui sont défavorisés puissent bénéficier aussi des mêmes privilèges»,
argue le promoteur.
Pour l’abbé Epah, l’éducation des enfants est d’une importance capitale pour la paix en société. C’est pourquoi la tenue du back to school le 21 septembre, journée mondiale de la paix est un symbole.
«Spécialement en cette journée mondiale de la paix qui est pour nous un signe marquant. D’autant plus qu’avec tous ces déplacés internes, que la paix puisse revenir dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest et nous voulons avoir aussi cette paix à l’Extrême-nord ».
Le Back to school est une initiative que les donateurs sont heureux de soutenir en vue de l’épanouissement des enfants défavorisés.
« IHS en tant qu’entreprise sociale et responsable a décidé d’étendre son travail en ce qui concerne la campagne d’accompagnement pour la rentrée scolaire…Vous savez que c’est une période difficile pour les parents et c’était notre petite façon de contribuer et de garantir que les jeunes trouvés ici à GHOC soient favorisés »,
déclare sieur Tek Arrey, chef de projet du soutien de IHS Cameroun aux enfants défavorisés pour la rentrée-scolaire.
Ces parents d’enfants bénéficiaires expriment au micro de Griote, leur soulagement pour ce soutien qui leur enlève un énorme poids.
« Je suis dans la joie, je suis dans la joie. Ça fait déjà deux ans que je bénéficie des bienfaits de GHOC. Aujourd’hui encore je suis pleine d’émotion de joie. Je pense comment ça n’a pas du tout été facile pour moi depuis que mon mari est mort, j’étais très frustrée, mais GHOC a mis la joie et la lumière dans ma vie. Je dis grandement merci à GHOC et aux donateurs, sans eux, les enfants ne seraient pas à l’école »,
témoigne dame Ekam Stéphanie, mère de 5 enfants âgés de 10 à 15 ans, pris en charge par GHOC.
L’émotion est aussi au rendez-vous chez dame Nzima Alice, mère d’un adolescent bénéficiaire des fournitures scolaires.
«Je suis très heureuse, très émue, les mots me manquent. Je rends grâce à Dieu pour GHOC, et je dis merci à Dieu pour cet organe, qu’il continue de le bénir. Je dis également merci à tous les bienfaiteurs et à tous les bénévoles»,
déclare le parent. Dame Epenza Apolline, mère de 3 enfants à la charge, dans la même lancée souhaite longue vie à GHOC
« Sans vous mentir, je remercie l’association GHOC. Je souhaite que cette association ait une longue vie, parce que cette association depuis de longues années me soulage, permet que mes enfants évoluent à l’école. Je souhaite longue vie à l’association GHOC et que GHOC fasse davantage pour d’autres enfants ».
GHOC élargit donc le sourire qu’il met sur des enfants en situation de vulnérabilité depuis quelques années déjà. Le travail reste énorme pour garantir l’éducation de ces enfants, d’autant plus que le chiffre d’enfants vulnérables grimpe à GHOC avec notamment la crise anglophone persistante, d’où l’invitation permanente aux donateurs.
Chanelle NDENGBE