LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES REVALORISÉS DE 5%, FRUSTRATION DANS L’OPINION PUBLIQUE

Cette revalorisation a lieu en réponse à la hausse du prix du carburant qui agrandit la cherté de la vie, mais elle est perçue comme insatisfaisante au sein de l’opinion publique nationale.

C’est un décret du Président Paul Biya signé ce mardi 21 février qui fait acte de la hausse du prix des salaires des fonctionnaires à 5%. Par ce décret, le Chef de l’Etat confirme la rumeur qui avait circulé sur le cyberespace comme classée dans la liste des mesures d’accompagnement face à la hausse à 15% du prix du carburant annoncée le 2 février dernier.

L’article premier du décret présidentiel N°2024/057/du 21 février 2024 indique que « La rénumeration mensuelle de base des personnels civils et militaires est à compter du 1er février 2024 revalorisée de 5%« . Mais cette décision suffit-elle pour faire face à la vie chère et l’augmentation de 15% du prix du carburant ? De nombreux internautes repondent par la négation.  » Pour Séraphin de Bahamas, c’est même une injustice.  » Nos gouvernants sont des curiosités mondiales qui ignorent la notion d’équité en République. Comment peut-on accorder 5% à tous les actifs alors qu’on sait que dans la fonction publique, la rénumeration est classifiée. Avec une hausse de 5% appliquée à tous, un salarié de 50 000 FCFA se retrouvera avec de 2500 FCFA alors que celui qui a 200 000 FCFA obtiendra 10000 FCFA. Quelle injustice ! », lance t-il la page Facebook Griote. Pour le confrère Edéa by zéro malheur, cette décision est un paradoxe.  » « Quel paradoxe ! C’était mieux de prendre les 5% et de verser ça dans le carburant. » propose t-il. « On augmente 5 pour réduire 10 sachant que dans ce pays rien n’augmente temporairement, donc le prix du carburant là est ad vitam aeternam. » Ajoute la page web en commentaire sur Griote. Dans la foulée, certains s’interrogent également sur la condition des agents du secteur privé.  » ll n’ y a que les fonctionnaires qui travaillent dans ce pays. » Réagit ironiquement Emmanuel Fossi.

Outre la revalorisation des salaires des agents publics, les allocations familiales sont également revues. Un décret du Chef de l’Etat signé le même 21 fevrier 2024 porte le montant des allocations familiales servies aux travailleurs par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale à 4500fcfa par mois, par enfant contre 2800 fcfa auparavant . Le décret de cette application était fort attendu, et des femmes fonctionnaires expriment le calvaire de l’interminable procédure entamées pour bénéficier de ces allocutions familiales.

La situation est donc tendue dans le pays du Président Paul Biya, avec la vie chère qui frustre, les mesures qui ne convainquent pas et les délestages et coupures d’eau qui abattent les ménages et les travailleurs. À chacun de se demander à quand la fin?

Chanelle NDENGBE 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top