www.griote.tv

LIZ TRUSS : LA NOUVELLE PREMIÈRE MINISTRE BRITANNIQUE

Elle succède à Boris Johnson ce mardi 6 septembre 2022.

Liz Truss a été officiellement nommée  ce jour Première ministre britannique par la reine Elizabeth II, lors d’une audience au château écossais de Balmoral.

La femme de 47 ans a été élue cheffe du parti conservateur hier lundi. Ancienne ministre des affaires étrangères, elle a battu son rival Rishi Sunak, ancien directeur du trésor. Liz Truss a obtenu 57 % des quelque 142 000 membres votants du parti conservateur, contre 43 % à son rival Rishi Sunak, ancien ministre des finances.

C’est dans un contexte électrique, une période particulièrement difficile pour le Royaume-Uni, confronté à une crise économique et sociale historique que la quadragénaire devient la troisième femme à diriger le gouvernement britannique, après Margareth Thatcher et Theresa May. Elle devient le 15e premier ministre de la reine Elisabeth2.

Liz Truss a fait son entrée à Downing Street ce jour pour remplacer Boris Johnson, qui lui a promis son «fervent» soutien. cette femme de poigne est très attendue sur la crise du coût de la vie.

www.griote.tv

Présentée comme plus conservatrice que son adversaire, Liz Truss défend une baisse des impôts, notamment sur les sociétés, promet d’annuler la hausse des prix de la sécurité sociale et de supprimer le prélèvement vert (une taxe environnementale sur le principe de pollueur-payeur). Affirmant qu’elle ne remettra pas en cause le Brexit, elle déclare, sur le plan environnemental, vouloir atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en construisant de nouvelles centrales nucléaires, elle qui est opposée aux centrales photovoltaïques. Montée sur l’estrade quelques instants après l’annonce de sa victoire à l’élection pour la présidence du parti conservateur, fauteuil lui octroyant ainsi le poste de Première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss a donné sa feuille de route.

« Je gouvernerai en tant que conservateur… mettre un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croître notre économie… Je serai à la hauteur de la crise énergétique, en m’occupant des factures d’énergie des gens »,

a déclaré Mary Elizabeth Truss de son vrai nom.

www.griote.tv

Portrait

De son vrai nom Mary Elizabeth Truss, elle est née en 1975, d’une mère infirmière et d’un père professeur de mathématiques. Après avoir baroudé à travers le Royaume-Uni en raison de déménagements successifs de sa famille, elle intègre l’université d’Oxford et sort diplômée de philosophie, politique et économie. Investie dans la cause libérale-démocrate lors de ses études, elle s’oppose à la monarchie avant de basculer du côté conservateur en 1996 et de se lancer en politique. Elle se présente pour devenir députée en 2001 et 2005, sans succès, puis est finalement élue en 2010. Deux ans plus tard, elle entre au gouvernement, au poste de sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Education, puis se voit confier tour à tour la direction du ministère de l’Environnement (2014-2016), de la Justice (2016-2017), le poste de numéro 2 du ministère de l’Economie (2017-2019), puis prend la tête du ministère du Commerce international (2019-2021), chargée dans le même temps des Femmes et des Egalités, avant d’être nommée ministre des affaires étrangères en 2021.

Ce 5 septembre 2022, Liz Truss remporte le vote à la tête du parti conservateur et devient la première ministre britannique nommée par la reine d’Angleterre.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top