www.griote.tv

LYCÉE BILINGUE DE DEIDO : UNE RENTRÉE SCOLAIRE SOUS LE SIGNE DE LA SÉCURITE

Le lycée bilingue de Deido reste avisé face aux nombreux cas d’insécurité qui  ont régné par le passé allant jusqu’au décès d’un élève.

Cette année à la rentrée scolaire, c’est l’affiche placardée au-dessus du bâtiment administratif de cet établissement scolaire qui accueille élèves, enseignants et tout autre visiteur.

« Non ! Arrête. Plus jamais ça !».

C’est le texte que porte cette affiche. Le message de sensibilisation met en exergue trois élèves, soit une fille et deux garçons. Une scène de violence dans laquelle, un jeune homme en tenue scolaire stoppe un autre qui tente de poignarder l’élève fille avec un couteau. Pour le proviseur Yvette Mukete, il s’agit d’un ultimatum surtout pour les nouveaux venus.

 

www.griote.tv

«Vous savez il y a deux ans nous avons eu un coup dans ce lycée un élève avait poignardé son camarade (Blériot Tsanou) qui est décédé. Depuis lors nous faisons tout pour que cela ne se répète pas. Vous pouvez lire sur la plaque « Non ! Arrête. Plus jamais ça !».

Cette affiche qui interpelle n’a laissé personne insensible le 6 septembre 2021, jour de la rentrée scolaire au Cameroun. Le gouverneur de la région du littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua n’était pas en reste. En visite ce jour-là dans cet établissement scolaire situé dans le 2ème arrondissement de la ville de Douala, il a pris environ 5 minutes pour contempler cette plaque et a même pris des photos.

«Le lycée bilingue de Deido est un lycée phare. Depuis l’incident (élève poignardé à mort), l’œil particulier du gouverneur est sur ce lycée. Chaque fois, il fait un tour pour voir ce qui marche bien ici. S’il est venu en début, c’est pour nous dire que nous ne devons pas relâcher, qu’on attend les résultats »,

martèle Yvette Mukete.

www.griote.tv

 

Sécurité renforcée…

D’après Mme le proviseur, avec le renforcement de la sécurité et la réduction des élèves  suite au covid 19, elle enregistre de moins en moins les cas d’insécurité impliquant les élèves dans son établissement scolaire.

«Généralement nous avons des conseils de discipline. Nous avons aussi des «Gros Bras», bien sûr, c’est surtout dissuasif. Mais depuis que les Gros bras existent dans ce lycée nous avons de moins en moins des cas de récalcitrants. Surtout aussi lorsque madame le ministre réduit les effectifs dans les salles de classe à 50 élèves, c’est facilement maniable. Au lycée bilingue de Deido, c’est respecté à la lettre. Nous aurons un groupe de mi-temps avec les classes intermédiaires. Un groupe de journée contenue pour toutes les classes d’examen ».

Au lycée bilingue de Deido comme partout ailleurs, la rentrée était effective ce lundi 06 septembre 2021.  Le premier rassemblement de l’année s’est tenue à 7h30. Les élèves ont reçu des conseils et consignes particuliers qu’ils devraient suivre pendant toute l’année. La discipline   et le respect des mesures barrières sont les maîtres mots pour obtenir de bons résultats en fin d’année.  La responsable invite ainsi les enseignants et  les élèves à l’assiduité et leur présence effective.

Statistiques des résultats des examens officiels de l’année scolaire 2020-2021

«Section anglophone GCE Ordinary Level 66%; GCE Advanced Level 79%. Section francophone, BEPC 70%; Probatoire 58%; BACC 78%».

Rachèle KANOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top