www.griote.tv

MADAGASCAR : LA MINISTRE DE L’EDUCATION LIMOGÉE SUITE A UNE POLÉMIQUE SUR L’ACHAT DES BONBONS

Un décret abrogeant la nomination de Rijasoa Andriamanana a été rendu public la semaine dernière, 4 mois seulement après sa nomination.

L’attribution d’un marché sur l’achat des bonbons sucettes estimé à 8 milliards d’Ariary soit environs, 1.2 milliards de francs cfa, serait la cause de cette décision prise par le président malgache Andry Rajoelina.

Pourtant selon Rijasoa Andriamanana, il s’agit d’un projet qui n’a pas reçu l’aval du président. L’achat des bonbons sucettes était dans l’intention de distribuer aux élèves pour atténuer l’arrière-goût amer du covid-organics, remède du coronavirus approuvé par Andry Rajoelina, le président Malagasy. Le projet de la désormais ancienne ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique et professionnel consistait à offrir 3 bonbons à chaque élève pour accompagner la prise de cette potion médicinale traditionnelle.

Quelques jours avant, la ministre s’était expliquée sur cette polémique, indiquant qu’elle avait mis sur pied un tel projet au sein de son département, mais le projet a avorté suite au refus du président de la république. «Le projet consistait à distribuer aux écoliers, des bonbons à raison de trois pièces pour chacun, afin d’accompagner la prise du Covid-Organics. Etant donné qu’il y a d’autres priorités, le projet a été abandonné», a affirmé Rijasoa Andriamanana, en marge d’un événement le 29 mai dernier. Selon elle, les raisons de son limogeage seraient ailleurs.

www.griote.tv

«Contrairement à ce que claironnent certains, ces 8 milliards n’ont pas encore quitté les caisses de l’État», se défend l’ancienne ministre.

Des justificatifs qui ne tiennent pourtant pas chez ses détracteurs, qui, ont non seulement publié des images de l’ancienne membre du gouvernement sur lesquelles elle partage des bonbons aux écoliers, mais aussi des documents sensés le démontrer.

Arrivée au sein du gouvernement lors du remaniement du 29 janvier, Rijasoa Josoa Andriamanana n’aura donc tenu que 4 mois. Elle succédait à Marie Thérèse Volahaingo, licenciée pour mauvaise gestion de distribution des primes de fin d’année dans son département ministériel.

C’est la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Elia Béatrice Assoumacou qui assurera l’intérim.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top