MANKA ANGWAFO

MANKA ANGWAFO REMPORTE LE CARTIER WOMEN’S INITATIVE

La camerounaise a reçu le prix de l’inspirante femme entrepreneure 2019 de l’Afrique sub-saharienne, grâce à son entreprise Grassland Cameroon Ltd créée en 2015.

Il s’agit pour la jeune dame de mettre à disposition des petits agriculteurs des financements remboursables par des céréales.

Le principe est simple, Manka travaille avec des ONG qui sélectionnent les agriculteurs vulnérables, capables de rembourser leur prêt en maïs. On leur propose un taux d’intérêt dérisoire pour une période de quatre mois, correspondant à une saison de culture de maïs.

Le remboursement est effectué au moment des récoltes et Grassland Cameroon achète jusqu’à 70% de la moisson restante, offrant ainsi aux agriculteurs un accès au marché. Grâce à ses contacts et à la qualité constante de ses grains, la société de Manka peut revendre directement à ses entreprises clientes.

Manka ANGWAFO

Manka Angwafo a eu cette idée lorsqu’en 2013, elle est allée accompagner sa grand-mère au champ pour la récolte du maïs. «J’ai réalisé à quel point le processus était laborieux. Nous avons cassé plusieurs épis et avons perdu du bon grain. Je savais que cela pouvait être fait différemment », explique Manka. En discutant avec sa grand-mère, elle s’est rendue compte que l’un des problèmes majeurs était le manque de financement pour l’achat des ressources de qualité, y compris du matériel agricole. Ainsi est né Grassland Cameroon Ltd aujourd’hui vainqueur du Cartier Women’s initiative.

Le CWI est un concours commercial international annuel, créé en 2006 pour identifier, soutenir et encourager les projets des femmes entrepreneures. Manka succède à Melissa Bime, une autre camerounaise, lauréate en 2018.

©Griote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top