www.griote.tv

MARIATOU YAP : LA PREMIÈRE FEMME SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE L’OIPC

La camerounaise Mariatou  Yap a été élue à 30 voix contre 23 pour son adversaire libanais.

Dame YAP, de son véritable nom Njoupouo Mariatou est ainsi la première femme et même le premier ressortissant d’Afrique Subsaharienne porté à la tête de cette organisation, selon le ministère camerounais des relations extérieures. Elle remplace à ce poste le russe Vladimir Koushinov, démissionnaire.

L’élection s’est tenue ce 14 octobre 2020 à Genève  en Suisse, lors  de l’assemblée de l’organisation internationale de la protection civile de l’ONU (OIPC). Un succès pour la diplomatie camerounaise. «Le Cameroun vient de remporter la victoire. C’est la victoire du chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya, parce que c’est lui qui a cru en moi, et qui m’a proposée à ce poste comme candidate. Il m’a donné tous les moyens pour faire ma campagne. Mes  remerciements  vont également à l’endroit de mon ministre Atanga Nji Paul, qui n’a pas lésiné sur les moyens  pour me soutenir…»,  a-t-elle déclaré sur les antennes de canal 2 international.

La candidature de la  directrice de la protection civile au ministère de l’administration territoriale (MINAT) avait officiellement été présentée le 29 septembre  dernier  à Yaoundé, à l’ensemble du corps diplomatique  accrédité. Pendant quatre ans, elle a été à la tête de cette direction stratégique du MINAT.

Point Focal Cameroun à la Cellule Gestion Risques  et Catastrophes et Adéquation aux Changements Climatiques de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (GRC/ACC-CEEAC) depuis 2016, Mariatou Yap, va ainsi mettre en œuvre  l’expérience camerounaise de  gestion des catastrophes.

À 60 ans, elle entame un mandat de six ans au sein de cette organisation onusienne créée en 1931, regroupant 59 États parmi lesquels le Cameroun depuis 1989. Elle devra mettre en œuvre son plan d’action axé sur la reforme et  la dynamisation de cette organisation.

Professeur des Sciences de la Vie et de la Terre,  Mariatou Yap a rejoint la direction de la Protection Civile en l’an 2000.  Elle y a notamment dirigé la cellule des Études et de la Prévention des risques. . Elle a ainsi pendant 20 ans été active sur les divers lieux de sinistre.  Très entreprenante sur le terrain,  elle est sortie  indemne  d’un accident de la  circulation dans l’extrême-Nord du Cameroun,   au cours de l’évaluation des dégâts causés par les inondations par une délégation ministérielle en septembre dernier.

Mariatou Yap a enseigné  à l’École Supérieure de Guerre de Yaoundé et à l’EIFORCES. Elle appartient aussi à des groupes internationaux d’experts sur la gestion des crises.

Femme au foyer et mère de 3 enfants, elle est également  la  présidente de l’association des épouses de magistrats.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top