MARIE NGO YEBGA, L’UNE DES VEUVES DE RUBEN UM NYOBE DÉCÈDE LE MÊME JOUR QUE SON ÉPOUX

L’une des deux épouses du nationaliste Ruben Um Nyobe a tiré sa révérence ce 13 septembre 2023 à Yaoundé, alors que le Cameroun commémorait en cette date la mort de son époux survenue il y a 65 ans.

Le jour du 13 septembre marquera désormais le départ de deux figures emblématiques de l’histoire du Cameroun. 65 ans jour pour jour, après le départ tragique du leader Ruben Um Nyobe en 1958, sa veuve le suit.

La mort de l’une des veuves du héros national Marie Ngo Yebga, de son nom de naissance est rendue publique dans un communiqué de la famille, lequel informe qu’elle a succombé à une maladie. « Monsieur et Mme Daniel Ruben Um Nyobe…La famille de Mpodol Ruben Um Nyobe…Ont la douleur d’annoncer le décès de Mme veuve Marie Um Nyobe née Ngo Yebga Marie survenu le 13 septembre au Centre hospitalier de la CNPS à Essos-Yaoundé de suite d’une maladie », lit-on dans le communiqué. Ainsi a sombrement été marquée la journée du 13 septembre, vue comme la journée des héros en commémoration des évènements tragiques qui ont conduit à l’assassinat de Ruben Um Nyobe dit « Mpodol » (porte-parole en langue Bassa). Le leader de la lutte pour l’indépendance du pays a été abattu par les troupes françaises en 1958.

Une polémique s’était soulevée en 2017, lorsque la défunte s’était présentée devant le Chef de l’Etat camerounais le jour de la fête nationale comme l’épouse du nationaliste. Un statut qu’un groupe de personnes avait contesté disant qu’elles ne reconnaissent que Marthe Um Nyobe, comme l’unique épouse légitime du héros national, celle-ci étant en fait sa première épouse. Il a tout de même été prouvé que Marie Ngo Ndjock n’avait pas seulement vécu avec Um Nyobe durant le maquis, mais avait contracté mariage avec lui en 1956, après qu’il se soit séparé de sa première femme Marthe Um Nyobe, née Ngo Mayack, des documents civils attestant le fait avaient alors été présentés par l’UPC. La défunte a donné naissance au seul fils du héros qui est Daniel Ruben Um Nyobe.

Confidente et compagne de lutte de son mari jusqu’à l’assassinat de ce dernier en 1958, Marie Um Nyobe était l’une des sources les plus fiables pour raconter l’histoire du célèbre nationaliste et celle de la guerre de libération et des évènements sociaux de cette époque. Aussi, l’opinion publique pense qu’une bibliothèque s’en est allée. Elle laisse Marthe Um Nyobe avec laquelle elle partageait un foyer polygamie.

Chanelle NDENGBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top