www.griote.tv

MAURITANIE : AÏSSATA LAM EST CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE A 33 ANS

La Country Engagement Manager de l’African Risk Capacity (ARC), été élevée au rang de chevalier de l’ordre national du mérite par le président mauritanien, Mohamed Cheikh Ould Ghazouani.

Cette distinction arrive sur recommandation du ministère mauritanien des affaires étrangères car Aïssata Lam a su se démarquer dans l’accomplissement des missions à elle dévolues dans ses multiples fonctions. Aïssata est membre du Conseil consultatif de l’égalité femmes-hommes du G7, nommée par Emmanuel Macron, dans le cadre de la présidence française du G7. L’un des points forts de la rencontre de Biarritz, on s’en souvient, avait été le débat sur la lutte contre les inégalités.

Ces inégalités concernent également les questions de genre avec pour mission du conseil, élaborer un agenda mondial autour de 3 priorités: l’émancipation économique des femmes africaines, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, l’éducation des femmes et des filles afin de proposer un arsenal législatif des lois les plus avancées dans ces thématiques, présentées au sommet du G7 à Biarritz en août 2019.

Aïssata Lam est également co-fondatrice et présidente de la Jeune Chambre mauritanienne de Commerce (JCCM). L’organisation créée en 2013, alors qu’elle avait 26 ans, a pour objectif d’aider les jeunes professionnels et entrepreneurs mauritaniens. La plateforme rassemble ces jeunes, afin de les stimuler et les aider dans leurs cursus professionnels. En partenariat avec la Banque Nationale de Mauritanie, la JCCM a lancé en 2019, le i-Lab, laboratoire d’innovation et un fonds de capital-risque, afin de financer les startups et de renforcer l’écosystème pour les femmes entrepreneures ayant des difficultés de financement pour leurs entreprises.

www.griote.tv

Aissata Lam est née en 1986 en Mauritanie, mais a grandi en côte d’Ivoire. Elle est diplômée de HEC de Montréal et de l’université de Havard. Pendant ses études, elle a participé aux compétitions inter-universitaires internationales, aux jeux du commerce et simulations dont elle termine finaliste. Ces multiples activités ainsi que son adhésion au sein de la jeune chambre de commerce de Montréal, lui donnent l’idée de créer une plate-forme similaire offrant les mêmes opportunités aux jeunes Mauritaniens.

Elle prône la confiance en soi, la valorisation des talents et surtout elle n’hésite pas à répéter qu’être une femme n’est pas un handicap.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top