Ilham Zeidane Meihimid est la première femme mauritanienne à piloter l’avion présidentiel.
La jeune dame a eu le privilège de piloter l’avion du président Mohamed Ould El-Ghazaouani, à l’occasion des festivités de l’indépendance de la Guinée Bissau en septembre dernier. C’est du moins ce qu’a révélé la compagnie Mauritania Airlines.
Dans un pays où le métier de pilote semble être l’apanage des hommes, cette marque de confiance accordée à IIham Zeidane aura ainsi le don de booster l’engouement d’autres jeunes femmes mauritaniennes à embrasser ce domaine d’activité. c’est donc une distinction accordée au genre en Mauritanie enlevant toute exclusivité masculine.
La trentenaire Ilham Zeidane a obtenu son brevet de pilote en 2015, après avoir effectué des stages de perfectionnement sur Boeing Embraer.Mère d’un enfant, Ilham Zeidane à son actif des vols solitaires de nuit en hiver de Montréal, avec décollage et atterrissage entièrement aux instruments.
La carrière d’un pilote nécessite un degré élevé de concentration, de discipline, de ponctualité et un sens de responsabilités, le tout avec de longues heures de travail continu et transfrontalier à des heures tardives de la nuit. Mais ces contraintes n’ont pas empêché Ilham Zeidane Meihimid à s’engager dans ce monde difficile, pour devenir la deuxième femme pilote mauritanienne rejoignant en mars 2020 la compagnie aérienne mauritanienne, après Maimouna Haida.
Ces deux mauritaniennes ont su briser le plafond de verre en intégrant cette profession qui nécessite autant d’aptitudes physiques que morales, défiant l’image des métiers purement masculins. Maimouna et Ilham volent toutes les deux aux couleurs de la compagnie aérienne nationale, la MAI (Mauritania Airlines). Aux commandes du Boeing 737 et de l’Embraer 75, et elles ont à leurs actifs plusieurs heures de vol.
Rachèle KANOU