L’icône de l’émancipation de la femme n’est plus.
Delphine Tsanga première femme ministre en Afrique noire subsaharienne est décédée ce jour. Annoncée pour morte en mars dernier, ce membre du conseil électoral d’Elections Cameroon, a finalement rendu l’âme aujourd’hui à l’âge de 85 ans.
Delphine Tsanga est l’une des premières Africaines de l’époque contemporaine à avoir accédé aux plus hauts échelons du monde politique. Elle était une militante féministe, femme de lettres, députée, première femme ministre au Cameroun sous Ahmadou Ahijo, première femme ministre en Afrique subsaharienne et Haut fonctionnaire de l’ONU.
Née le 21 décembre 1935 à Lomié dans la Région de l’Est Cameroun, elle a fait des études au Collège Moderne des Jeunes Filles à Douala, où elle a obtenu en 1955 le brevet avant de s’inscrire au Lycée Joss toujours à Douala. Ces études l’ont conduite à Toulouse où elle décroche le Diplôme d’Infirmier d’Etat. Dès son retour au Cameroun en 1960, elle travaille à l’hôpital de Yaoundé, de Garoua et de Dschang.
De 1964 jusqu’en 1985, Delphine Tsanga occupe tour à tour les fonctions de présidente nationale du conseil des femmes du Cameroun ; députée à l’assemblée nationale du Cameroun ; ministre adjoint de la santé publique ; puis, vice-ministre de la santé publique en 1972 et enfin ministre des affaires sociales en 1975, un poste qu’elle occupe jusqu’en 1985.
Et pendant ces années, elle préside de nombreux comités internationaux au profit des femmes (CIF, MULPOC, CEA, UNESCO, etc). Elle a dirigé le conseil d’administration de l’institut international de recherche et de formation des nations unies pour la promotion de la femme, elle a été présidente du Comité Régional Africain de Coordination pour l’Intégration des Femmes au Développement mais aussi vice-présidente du Conseil International des Femmes.
En 1996, elle se consacre aux problèmes liés à l’environnement et à la valorisation des produits forestiers du Cameroun.
Depuis le 7 mai 2011, elle est membre du Conseil électoral d’Elecam (Elections Cameroon), l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun.
Femme aux diverses distinctions, Delphine Tsanga a été entre autres couronnée Chevalier de l’ordre national du Mérite, chevalier de l’ordre du mérite Camerounais, commandeur de l’ordre de la valeur.
Elle décède à l’âge de 85 ans, alors qu’elle était depuis quelques années clouée dans un fauteuil roulant.
Rachèle KANOU
Beaucoup de peine du décès de cette femme digne, accessible que j’ai eu la chance de connaître grâce à Sylvie.
Le pays a t’il suffisamment témoigné sa reconnaissance de son vivant ?
Je ne le crois pas