www.griote.tv

NKOSAZANA DLAMINI ZUMA: PRÉSIDENTE PAR INTÉRIM DE L’AFRIQUE DU SUD

L’information sur l’occupation de cette fonction a été diffusée ce mardi et court jusqu’au vendredi 15 Novembre 2019.

A la demande de l’ANC, parti au pouvoir, Madame Zuma est de nouveau active dans la vie politique de son pays depuis 2017. L’ex épouse de Jacob Zuma, ancien président sud africain est revenue selon ses propos, servir le peuple.

Après 5 années passées à la tête de l’Union Africaine et au vu de son dur labeur, madame Zuma a gagné l’estime de plusieurs personnalités. C’est donc tout naturellement que Cyril Ramaphosa, président Sud africain, la nomme présidente par intérim pendant sa semaine d’absence pour cause de visites de travail à l’international.

Agée de 70 ans, Nkosazana Dlamini-Zuma est née dans la province du Natal. Elle est une femme politique membre du  congrès national africain et membre du parlement. L’ex  épouse de l’ancien président Jacob Zuma, a été successivement ministre de la santé, ministre des affaires étrangères, et ministre des affaires intérieures. Nkosazana Zuma a également été  présidente de la commission de l’union africaine du 15 octobre 2012 au 30 janvier 2017.

Après avoir été membre du premier gouvernement de Cyril  Ramaphosa en tant que Ministre de la Présidence chargée de la planification, du suivi et l’évaluation, elle est par la suite devenue ministre de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles le 30 mai 2019.

Nadia MABA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top