Parmi les 819 nouveaux membres de la prestigieuse académie, 45% sont des femmes, 36 % sont issus des minorités et 49 % sont issus de 68 pays différents.
Ces statistiques ont été révélées le mardi 30 juin, dans un communiqué de l’académie qui compte désormais 9 300 membres.
Après les années de critiques sur la composition de ses membres jugés déconnectés de la réalité entre autres, l’académie des arts et des sciences du cinéma avait annoncé une multiplication des femmes et des membres issues des minorités ethniques d’ici 2020.
Cette année, Sept des dix-sept catégories professionnelles représentées aux Oscars ont recruté plus de femmes que d’hommes, souligne l’Académie dans son communiqué. C’est notamment le cas, Geneviève Nnaji du Nigeria, actrice et réalisatrice à Nollywood dans lionheart (cœur du lion) ; Wanjiru Njendu (Kenya), Réalisatrice, basée à Los Angeles ; Cynthia Erivo Nigeria/UK, actrice, chanteuse et auteure-compositrice au Royaume-Uni ; Toni Kamau (Kenya), productrice ; Miranda Yousef (Egypte/USA), actrice et réalisatrice ; Mati Diop (Sénégal/France) Actrice et réalisatrice ; Sue-Ellen Chitunya (Zimbabwe), Coordonnatrice de la postproduction aux studios Marvel. Donc la proportion de femmes au sein de l’Académie passera probablement à 33%, contre 25% en 2015.
Genevieve Nnaji
Genevieve Nnaji a débuté à Nollywood à l’âge de 19 ans. Elle a tourné dans de nombreux films et figure parmi les actrices les mieux payées de l’industrie cinématographique du Nigeria. Son film «Lionheart» est le premier film original de Netflix Made in Nollywood.
Cynthia Erivo a notamment joué dans le film «Les Veuves» aux côtés de Viola Davis, Michelle Rodriguez et Elizabeth Debicki. Elle a aussi joué le rôle de Harriet Tubman dans le biopic racontant l’histoire d’Harriet Tubman, célèbre militante en faveur de l’abolition de l’esclavage qui a contribué à faire évader des centaines d’esclaves dans le sud des États-Unis après s’être elle-même échappée en 1849.
Tony Kamau est la plus jeune productrice africaine de documentaires à avoir été invitée en tant que membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma – branche documentaire, promotion 2020. Productrice, et réalisatrice, elle est la fondatrice de «We are not the machine Ltd», une société de production basée au Kenya.
Wanjiru Njendu
Wanjiru Njendu est une cinéaste primée d’origine kényane basée à Los Angeles. Son imagination créatrice lui a valu le surnom de «magie» à un jeune âge. Son éducation africaine et américaine influence son travail de scénariste et de réalisatrice pour le cinéma et la télévision. Ses films ont été diffusés dans plusieurs festivals. Son film documentaire Safari ya Jamhuri: Le voyage vers la liberté a été utilisé comme preuve par les survivants de la guerre coloniale MAU MAU du Kenya lors d’un procès contre le gouvernement britannique.
Quant aux «minorités sous- représentées», autrement dit tous les membres n’étant pas blancs, leur nombre a triplé pour passer de 554 en 2015 à 1 787 cette année, soit 19 % des effectifs. Afin de tenir ses objectifs, l’Académie est devenue beaucoup plus internationale ces dernières années, triplant ses membres étrangers qui sont désormais plus de 2 100 sur un peu moins de 10 000 au total.
Rachèle KANOU