Deux poissons à 1400fcfa et 3 à 2000fcfa.
Ce sont les nouveaux prix du maquereau sur le marché depuis plus de deux semaines. Il est désormais impossible de nourrir une famille de 4 personnes avec un kilogramme de ce poisson.
Le carton de 20 kg est passé de 26000fcfa à 28000fcfa. La vente devient difficile au détail. Nous sommes au marché Double balle à Douala où nous rencontrons Clarisse. Assise derrière son petit comptoir chargé de poissons, elle a disposé les tas de 1400 fcfa et 2000 fcfa. Elle ronge son frein et de temps en temps, elle appelle les clients qui s’arrêtent difficilement.
«Les femmes n’achètent plus le maquereau depuis quelques semaines», affirme Clarisse. Enfin une cliente s’arrête et demande le prix. «C’est combien le poisson ?», la réponse se fait immédiate «1400f le tas de 2 poissons et 2000f le tas de 3 poissons», réagit la vendeuse. Sans plus dire un mot, la femme tenant son panier vide s’en va, malgré les paroles flatteuses de Clarisse.
En l’espace de 10 minutes, Clarisse a reçu 3 clientes mais aucune d’elles n’a acheté un seul tas de son poisson. Cela fait deux semaines qu’elle vit cette situation. «Le maquereau est redevenu cher et c’est comme ça que je perds mes clientes. Il n’y a plus les moyens maquereaux sur le marché et du coup la cherté de la variété que nous avons ne nous facilite pas la vente», affirme la vendeuse. Et d’ajouter , «avant je prenais un carton des moyens à 26000 fcfa pour 20kg, maintenant je prends 10 kg et je ne parviens pas à écouler, parce que les femmes ne prennent pas. Elles disent que c’est bien gros mais la quantité ne peut pas suffire pour la cuisine», laisse entendre Clarisse.
Les ménagères se plaignent. «Tu as la ration de 3000fcfa pour deux jours, tu achètes le poisson de 1500fcfa, il te reste 1500fcfa. Même si c’est pour préparer le riz sauce d’arachide ça ne peut pas donner», déplore une ménagère venue faire son marché. Face à cette surenchère les femmes trouvent d’autres possibilités pour cuisiner avec du poisson.
«Il y a une maman qui vendait les maquereaux avec nous, elle a laissé, pour vendre les bars. Là, elle vend 3 poissons à 1000fcfa voire 800fcfa, un peu comme au prix des moyens maquereaux d’avant. Maintenant la majorité des femmes achètent plus les bars au lieu de 2 maquereaux à 1400f», nous dit une autre vendeuse de poisson.
Dans les poissonneries du marché Double balle, on ne retrouve que deux variétés de ce poisson frais. Celle dénommée Oya Oya dont le kg s’élève 1400f équivalant à deux poissons et une autre très petite dont le kg est à 750f. D’après les gérants, il y a juste une rupture des autres variétés.
C’est une situation qui touche non seulement les vendeuses et les ménagères, mais aussi les braiseuses et les tenancières des restaurants.
«Depuis deux semaines je fais mes repas uniquement avec de la viande. Parce que lorsque je vends avec le poisson, je perds au moins 100f par plat de nourriture. Comment se fait-il que tu achètes le poisson à 2000f, tu découpes et revends à 1600 f ? C’est vrai que je suis entrain de perdre les clients, mais je le préfère, au lieu de tourner un commerce à perte», argue Edwige, tenancière d’un restaurant de fortune au lieu dit carrefour du Lycée à Bonamoussadi, dans le 5ème arrondissement de la ville de Douala.
Le maquereau serait-il entrain de disparaître sur marché ? C’est bien la question que se posent les femmes et surtout les braiseuses de poisson, qui ont vu les carpes disparaître des congélateurs du jour au lendemain.
Rachèle KANOU