www.griote.tv

PATRICIA TOMAINO NDAM NJOYA EXIGE LES EXCUSES DU GOUVERNEUR DE LA RÉGION DE L’OUEST

Le maire de Foumban dans une correspondance de quatre pages s’adresse  à  Awa Fonka Augustine, gouverneur de la région de l’ouest.

«Je viens vous demander de me présenter vos excuses ; Votre misogynie n’a échappé à personne», peut-on lire à la page 3 du courrier  destiné au gouverneur de la région de l’Ouest. «Je suis une femme. Je  «gesticule» …  « Votre mari »… C’est ainsi avec culot mal placé que vous êtes revenu sur la personne honorable du Dr Adamou NDAM NJOYA», rajoute-telle en précisant que son défunt mari est une «personnalité exceptionnelle Pluridimensionnelle» qui plusieurs fois en sa qualité de maire, a reçu le gouverneur.  «Lui au moins savait se tenir devant les Dames,  Monsieur ! », proclame le maire UDC de Foumban.

Dans son courrier, Patricia Tomaino Ndam Njoya précise les circonstances de l’incident ayant conduit à cette confrontation. «Mardi le 12 Janvier 2021, à l’occasion de la cérémonie de passation  «d’Autorité» … entre Préfet sortant et entrant, Foumban, la Ville qui m’incombe de représenter en ma qualité de Maire, a été le théâtre d’un «spectacle», d’un «cinéma», j’utilise vos propres mots». Elle souligne donc qu’au cours de cet événement, le protocole du gouverneur a «fait fi, du mot de bienvenue de Madame le Maire figurant pourtant bel et bien dans le programme».

Le Magistrat municipal de la ville de Foumban déclare que le programme initial avait été modifié et ne ressemblait pas à celui distribué aux convives par la Préfecture.  Dans celui-là, figurait bel et bien le discours de Tomaino Ndam Njoya.

Après quelques moments houleux, Madame le Maire a interrompu la cérémonie pour  prononcer son mot de bienvenue, ce qu’elle considère comme une « Victoire de la République et de la Démocratie».  Elle rappelle également qu’en d’autres circonstances, elle répètera son acte si le programme initial n’est pas respecté. «Monsieur le Gouverneur, revenez pour une autre installation aujourd’hui, en voulant imposer un Programme dont vous seul avez la teneur, le spectacle sera assuré avec plus d’ampleur, car, dans le fond, vous nous y aurez préparé ».

Il faut préciser que le département du Noun fait l’objet d’une guerre de leadership entre le maire de la ville, le Préfet et le Sultan Mbombo Njoya. D’ailleurs le maire et le Sultan sont à couteaux  tirés au sujet de la reconstruction de la porte d’entrée de Foumban, par le monarque sans l’autorisation préalable de dame Tomaino Ndam Njoya.

www.griote.tv

Discorde entre le maire et le sultan

Dans la nuit du 29 au 30 novembre, un incendie a réduit en cendres la porte d’entrée de Foumban, joyau architectural et patrimoine culturel, construit vers 1910 par le Sultan Bamoun Ibrahim Njoya.

Le Sultan actuel Bombo Njoya a procédé à sa reconstruction sans l’autorisation du Maire, toute chose qu’elle dénonce en annonçant la  «destruction imminente» de l’édifice.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top