POURQUOI LES FEMMES DEVRAIENT S’INTERESSER À LA POLITIQUE ? BANKABLE WOMAN FAIT LE POINT

L’édition 7 du Bankable woman souligne qu’en cette année électorale, il est plus que jamais nécessaire que les femmes prennent conscience de leur pouvoir pour améliorer leurs conditions de vie par les actions politiques.  

« Comment réussir à influencer la scène politique et réaliser ses ambitions ? », est le thème de l’un des panels au menu de Bankable woman 2025, l’évènement de promotion féminine encore appelé le 8 des femmes. Edith Kah Walla, Présidente du Cameroon People’s Party (CPP), candidate à l’élection présidentielle de 2011, Angélique Touengene Nlend, la conseillère municipale, active dans la vie politique depuis des décennies et Aminatou Diallo, fondatrice de l’association Actrice Culturelles Rnsemble (ACE) et marraine de l’édition. Ces dames de poigne ont animé ce panel sous la modération de la journaliste Clarence Yongo, apportant chacune des réponses relatives à l’importance de l’implication de la femme en politique particulièrement en cette année pendant laquelle le Cameroun organisera l’élection présidentielle.

www.griote.tv

La justice sociale, base de l’implication en politique

Les femmes sont sans cesse soumises aux injustices sociales traduites par le non accès aux services de base en l’occurrence l’électricité et l’eau. Revendiquer ces services de base, de meilleures conditions de travail, de transport etc, impose de faire la politique. C’est ce qu’a soutenu de nouveau dame Kah Walla au 8 des femmes 2025. « C’est la politique qui détermine tout dans un pays. C’est la colonne vertébrale du corps qui est la nation. La colonne vertébrale si elle va mal, vous avez beau soigner le pied, la tête, ça ne va pas. Et donc l’une des raisons pour lesquelles la colonne vertébrale va mal c’est parce que les femmes ne sont pas suffisamment impliquées », affirme la femme politique. «Vous présentez des business aujourd’hui oui c’est magnifique. Mais il faut que vous sachiez que vos business ne vont pas marcher s’il n’y a pas d’électricité. Aujourd’hui on forme les jeunes entrepreneures, on leur demande de supporter les problèmes d’électricité, de supporter les problèmes d’eau ? Non… Il faut que ça change ? Et pour ça il faut que pendant que tu gères l’entreprise … mène une petite action politique », ajoute-t-elle. Les femmes ne devraient pas attendre qu’un messie vienne résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées. Elles ont un grand potentiel qu’elles devraient exploiter en leur faveur.

www.griote.tv

Comment les femmes peuvent faire la politique ?

La patience et le travail sont essentiels pour les femmes qui aspirent aux grandes fonctions politiques et la réputation est un gage de réussite, selon dame Angelique Touenguene. L’ancienne adjointe au maire de l’arrondissement de Douala 1er explique que s’il est impératif de faire la politique pour assurer son épanouissement et celui des citoyens, il faut dire qu’il ne s’agit obligatoirement de devenir Cheffe d’Etat, parlementaire ou maire tout à coup. « Je demande effectivement aux jeunes femmes qui arrivent en politique de faire très attention. Si elles veulent poursuivre leur parcours politique, il faut qu’elles travaillent. Qu’elles n’aient pas l’ambition d’être tout de suite député, maire, adjoint au maire. Ça va arriver, mais il faut travailler, il faut prêcher par l’exemple, il faut être un modèle dans la société », explique la conseillère municipale. En outre, faire la politique ne renvoie pas seulement à militer dans un parti politique ou à aspirer être candidat aux élections présidentielle et locale. C’est ce que fait comprendre Kah Walla. « Je vous en prie, on ne force personne. Cherchez la place politique qui vous convient, parce qu’il faut être vrai avec soi-même. On veut que vous soyez candidate. On veut que vous soyez dans les partis politiques. Mais si le monde politique là vous fait peur… Si ça ne vous convient pas, venez au moins dans les associations qui sont sur les questions de droit. De nos droits en tant que citoyens camerounais. Il faut travailler sur quelque chose qui est essentiel pour notre vie », explique l’ancienne candidate à la présidentielle. «Vous pouvez faire partie de l’association des entrepreneurs qui revendiquent les conditions auprès du gouvernement. C’est faire de la politique », illustre-t-elle.

Surmonter les obstacles, l’estime de soi, l’autonomie pour éviter les pièges

Les panélistes ont démontré que les raisons du recul des femmes en politique sont nombreuses et complexes. Pour dame Aminatou Diallo, les clivages socio-culturels qui se développent notamment dans la cellule familiale sont quelques obstacles à l’inclusion de la femme en politique. « Il y a la question de l’autorité parentale. Les femmes sont d’accord qu’il faut revoir le code de la famille. Il y a vraiment des termes qui sont obsolètes », précise-t-elle pour parler de la place marginale que des familles tendent à accorder à leurs filles en plein 21e siècle. Selon la marraine de l’évènement, la femme devrait donc travailler pour s’affirmer comme un être à part entière dans la société afin de s’imposer sur la scène politique. Ceci passe aussi par son autonomie. Elle devrait se battre pour une certaine autonomie avant d’entrer en politique afin que l’argent ne soit pas un obstacle à l’affirmation de ses valeurs. La militante sénégalaise des droits des femmes et des enfants a cité Aminata Touré en référence, expliquant comment cette dernière a eu le cran de démissionner de son poste de Première ministre du Sénégal, parce que la politique de l’ancien Président Macky Sall ne corroborait plus avec ses principes. Pour toutes les difficultés liées au harcèlement, chantage, corruption, la femme devrait avoir une forte mentalité pour les surmonter. C’est à cet effet que dame Touenguene soulignait qu’« il faut développer l’estime de soi avant d’entrer en politique ».

C’est le mercredi le 1er mars 2025 que la 7e édition du Bankable Woman s’est tenue. L’évènement initié par Yolande Bodiong, promotrice de Maraboo, ouvrait ainsi le mois de mars à Bonapriso dans la ville de Douala, en présence d’autorités locales et dans une belle ambiance. Opportunité pour les femmes entrepreneures, moment de célébration de la femme et de mise en lumière du potentiel féminin. Un pari réussi pour la promotrice. « Voir toutes ces femmes venir partager ici, c’est la plus belle réussite », a-t-elle déclaré.

Chanelle NDENGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top