C’est dans les régions du Centre et de l’Est que les équipes de Griote et IHS se sont déployées cette année dans le cadre du projet de sensibilisation annuelle, orienté cette année sur l’engagement citoyen.
Aperçue comme la participation des citoyens à l’élaboration des politiques, l’engagement citoyen a fait l’objet de la troisième sensibilisation de masse initiée par la multinationale IHS avec le web média Griote comme partenaire technique. La sensibilisation sur cette thématique s’est déployée en plusieurs axes expliqués par différents experts aux élèves d’abord à Abong-Mbang, région de l’Est, puis à Bafia, région du Centre.
L’aventure de la sensibilisation de cette année 2025 a débuté le vendredi 21 février à Abong-Mbang, dans la région camerounaise du soleil levant. Au lycée bilingue d’Abong-Mbang, plusieurs établissements d’enseignement secondaire de cette commune du Haut-nyong étaient réunis à l’occasion de cette sensibilisation qui a coïncidé avec la célébration de la langue maternelle. C’est donc dans une ambiance festive que près de 3000 jeunes ont été sensibilisés sur plusieurs points tournant autour de l’engagement citoyen.
La gestion de la chose publique et l’usage responsable d’internet, droits et devoirs du citoyen, civisme et schémas de la réussite sociale
Parce qu’ils représentent la plus grande partie de la population du Cameroun, parce qu’ils sont les leaders de demain, le fer de lance de la nation déjà responsabilisé au sein de leurs établissements (bureau de la coopérative, chef de classe, délégué etc.), il est important que les jeunes revêtent le manteau de l’engagement citoyen qui englobe plusieurs attributs et qualités. Aussi, dame Clarence Yongo, sénior journaliste Ceo de Griote a échangé avec les élèves sur la gestion de la chose publique, mettant en garde contre la corruption, la tricherie. Elle a également sensibilisé sur l’usage responsable d’internet expliquant aux jeunes que leur engagement citoyen doit aussi se manifester sur le cyberespace parce que c’est un espace qui est la marque de leur réputation et à travers lequel ils peuvent exceller ou se perdre. Il faudra donc faire attention à qui on suit et aux contenus qu’on produit. Un message retenu par les jeunes participants. « J’ai retenu que nous qui sommes sur Internet nous devons faire très attention, parce qu’internet détruit beaucoup de jeunes aujourd’hui. J’ai par exemple retenu que nous ne devons plus échanger les photos nues ou les publier sur internet. Nous devons être des jeunes et citoyens responsables », retient Ramses Nguele Zeh, élève en classe de Terminale Allemande au lycée bilingue d’Abong-Mbang. Yanko Sabine quant à elle retient aussi qu’il faut dire non à l’achat des notes. « Je suis très heureuse d’avoir assisté à cet évènement. J’ai retenu beaucoup de choses et surtout que nous ne devons pas acheter les notes. Nous devons travailler et mériter les résultats qui seront annoncés à la fin d’année. », rapporte l’élève en classe de 3e allemande au CES d’Abong-Mbang II. A la suite de dame Yongo, Léonel Richy Kowa de Peace Bus association est intervenu sur les droits et devoirs du citoyen, la connaissance des droits et devoir étant capitale pour être un citoyen engagé. Notamment le droit à la vie, à l’éducation, à la santé, à l’alimentation, à la protection, à la participation politique lorsqu’ils seront plus grands. L’illustrateur Fakala Richard a édifié les apprenants sur comment s’approprier les actes civiques à travers le dessin. Un moment qui a visiblement incité les jeunes à la passion pour le civisme.
L’activité de sensibilisation à Abong-Mbang a été un moment satisfaisant pour les promoteurs de l’évènement, mais aussi pour les autorités locales. « C’est tout un plaisir de savoir qu’on est en train d’outiller nos élèves pour prévenir, pour se protéger de tous ces fléaux qui minent la société. Je suis très heureux que vous (IHS, Griote) soyez là et de tous ces messages que vous avez passés. J’espère qu’ils seront véritablement retenus et appliquer », a déclaré monsieur le délégué d’arrondissement des enseignements secondaires d’Abong-Mbang.
IHS, initiateur de cet évènement qui est à sa 3e édition s’est également exprimé. « Nous avons commencé il y a trois ans, la première sensibilisation a été faite à Kribi dans la région du Sud. L’année dernière nous étions à l’Ouest et aujourd’hui, nous sommes ici à Abong-Mbang…Cette sensibilisation a pour but de rendre les jeunes conscients de ce qui se passe dans leur environnement. Nous voulons aussi remercier Griote, notre partenaire qui est une équipe très active dans le domaine. Nous les remercions beaucoup ». Pour l’organisatrice Clarence Yongo, l’aventure à Abong-Mbang est un travail réussi au regard du grand nombre sensibilisé, des élèves qui pourraient devenir des ambassadeurs de ce message. « Alors au lycée bilingue d’Abong-Mbang, avec plus de 3000 élèves à minima, on peut dire quand même que nous avons abattu un travail formidable. L’idée c’est de pouvoir transmettre ce message à ces enfants qui étaient présents pour que ceux-ci également transmettent le message à ceux qui n’étaient pas avec nous dans l’enceinte du lycée. Donc c’est avec fierté que nous avons effectué ce travail », a déclaré la promotrice de Griote.
L’aventure s’est poursuivie à Bafia le 5 mars 2025. Au lycée classique et moderne de Bafia, ils sont près de 700 élèves qui ont écouté le message avec les mêmes experts auxquels s’est ajouté sieur Bouchard Zambo. L’expert en question de développement a expliqué aux apprenants le schéma de la réussite sociale. Tout comme à Abong-Mbang, Les apprenants se sont montrés réceptifs et les promoteurs et enseignants satisfaits.
L’année 2025 était donc particulière pour IHS qui a décidé d’étendre le nombre d’apprenants à sensibiliser à l’occasion de la fête de la jeunesse. Une responsabilité confiée à Griote et un pari réussi avec près de 4000 élèves sensibilisés dans deux régions du Cameroun. Les regards sont à présent tournés vers l’organisation de l’édition 2025.
Chanelle NDENGBE