www.griote.tv

QATAR 2022 : DES ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS SÈCHENT LES COURS POUR SUIVRE LE MATCH

Plusieurs élèves et enseignants ont manqué les cours ce jour pour suivre le match entre le Cameroun et la Suisse.

Charlène est une élève en classe de Première Littéraire dans un lycée Bilingue de la ville de Douala, elle a opté vivre le match des lions en direct ce jour au détriment de l’école : «aujourd’hui, je vais au Qatar je reviens après le match des lions» nous dit-elle lorsque nous la rencontrons au quartier New-Bell, dans le deuxième arrondissement de la ville de Douala. Elle ajoute «il n’y a même personne là-bas. Mon professeur nous a averti qu’il partait lui aussi au Qatar».

Charlène n’est la seule à avoir déserté les cours ce jour, car plus loin nous apercevons des camarades de cette élève, vêtus de leurs différentes tenues scolaires qui courent vers des fans zones pour regarder le match.

Pour plusieurs, les parents ne sont même pas informés de leur absence à l’école. Pendant notre présence sur le terrain, nous rencontrons un parent qui a surpris sa fille dans une fan zone alors qu’elle était supposée être en classe à cette heure. «La voilà qui se cache, elle croit que je ne l’ai pas vue et elle viendra le soir me dire qu’elle était en classe ; les enfants d’aujourd’hui » , s’exclame-t-il avant de souligner   «elle m’a dit le matin que son enseignant ne viendra pas mais je ne l’ai pas crue; et la voilà mon frère ça veut dire que ce sont les enseignants qui encouragent cette déviance comportementale et c’est pas bon ; il fallait qu’on dise que c’est férié comme j’ai lu sur Facebook une fois ça passe», exprime-t-il son mécontentement.

Si certains parents condamnent l’absence de certains enseignants ce jour au profit de la rencontre entre le Cameroun et la Suisse, d’autres semblent être moins regardants sur cet aspect des choses.

www.griote.tv

Côté des enseignants, les absences se justifient du fait que c’est le premier match des lions en coupe du monde. C’est ce que nous dit Albertine. Cette  enseignante a délaissé ses élèves au profit de la compétition. D’ailleurs malgré la coupure de l’électricité dans son quartier, elle se dirige vers une fan zone, objectif ultime ; vivre en direct le match Cameroun contre la Suisse.

«Je n’ai pas abandonné mes élèves, j’ai pris toutes les dispositions possibles depuis lundi pour être sans stress ce jour» se justifie-t-elle, en rajoutant «les enseignants absents ne sont pas fous mais nous avons aussi nos folies sans perdre de vue nos objectifs».

Si certains ont préféré vivre le match du début à la fin, d’autres ont attendu la fin des classes à midi pour ceux qui sont en mi-temps dans les lycées, pour se diriger vers les coins de diffusion. A rappeler que ce premier match s’est soldé par la défaite des lions indomptables, 0 but contre 1 en faveur de la Suisse

Guy Henri BEMGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top