www.griote.tv

QUERELLE VIRTUELLE CAMEROUN/ CÔTE D’IVOIRE : DES PERSONNALITÉS APPELLENT AU CALME

Une querelle virtuelle s’est déclarée entre camerounais et ivoiriens depuis la phase des 8èmes de finale de la CAN 2021 qui se joue en ce moment au Cameroun.

Tout est parti comme un jeu lors de la rencontre Cameroun-Comores où certains influenceurs ivoiriens ont fait des insinuations négatives sur l’organisation. Cette situation a pris de l’ampleur pour devenir un réel conflit virtuel entre les ivoiriens et camerounais sur un terrain d’injures, de sabotages et même de règlement de compte.

L’artiste Mani Bella, Coco Emilia, Nathalie Koah, Brenda Biya, entre autres sont la cible des ivoiriens. Ils s’attaquent non seulement à la vie privée de ces dernières mais s’en prennent également à l’organisation de la CAN par le Cameroun. Devant cette confusion aux tournures difficilement maîtrisables, des personnes influentes ont levé le ton pour réclamer la paix entre les «pays jumeaux» comme on les appelle.

Puisqu’il faut noter qu’au fond, les deux pays manifestent généralement un amour réciproque au point de se donner de petits noms. « Belle famille » pour signifier l’union, grâce au mariage entre l’international Samuel Eto’o et l’ivoirienne Georgette et récemment la demande de Ténor à Eunice Zunon.

SAMUEL ETO’O : « La Côte d’Ivoire et le Cameroun c’est une affaire de mariage … »

Le président de la FECAFOOT a ainsi passé un message d’apaisement suite à ces violents clashs observés sur la toile entre internautes camerounais et ivoiriens.

«Vous savez d’où vient mon épouse. C’est la personne la plus importante dans ma vie. Elle m’a offert ce qu’une femme peut offrir à un homme pour lui montrer son amour, de magnifiques enfants.  Donc je me sens gêné parce que je vois cette Afrique qui se divise pour une histoire qui ne devrait pas être. Une fausse histoire et je demande aux uns et autre de se retenir».

Et d’ajouter,

« Les gens sont libres de choisir les équipes qu’elles supportent, mais moi personnellement je suis africain avant d’être Camerounais. Je ne vais jamais choisir entre un africain ou un autre… J’espère que le calme reviendra parce que le Cameroun et la côte d’ivoire c’est une histoire de mariage ».

Charles Blé Goudé : «Il y a des batailles d’où personne ne sort vainqueur»

L’homme politique, tout en demandant pardon aux deux nations,  rappelle que le football est un sport où se mêlent toutes les passions et autres émotions. Comme pour dire qu’on peut se prendre le bec pour un jeu mais que cela ne devienne pas un conflit. Il revient sur les bonnes relations qu’ont toujours gardé les deux états. Pour lui ces derniers sont inséparables.

«Depuis quelques jours, la langue et les dents se sont un peu frottées. Mais vu que ça commence à prendre d’autres proportions, pardonnez les frères, mettons tous balle à terre. Nous sommes tous africains et le football est notre jeu favori. Par ces mots, je vous demande tous pardon. S’il vous plaît désarmons les cœurs et faisons preuve de fraternité. La Côte d’Ivoire et le Cameroun ont plus encore à partager qu’à diviser. Nous n’avons pas fini de bâtir ensemble»,

soutient-il.

www.griote.tv

General Makosso Camille : «Je décide de réparer ce que moi-même j’ai été l’une des causes et vous m’en voulez»

Il était l’une des premières personnes à lancer des hostilités suite à la victoire des camerounais face aux Comores. Pour lui, ce n’était qu’un jeu, mais d’autres l’ont suivi sans tenir compte de que cela pouvait engendrer. Revenu a de meilleurs sentiments, il était présent au Cameroun pour soutenir les lions face à la Gambie, à rappeler que la Côte d’Ivoire a été éliminée face à l’Egypte.

«Sommes-nous en guerre contre Cameroun ?», questionne le pasteur comique. Il demande le fair-play car pour lui Le Cameroun en tant que nation n’a fait de mal à personne.

«Dans ce monde dur vous avez le temps de détester et de garder la rancune là où votre pays ne vous voit même pas ? Guerre de Facebook ? vous êtes vraiment perdus. J’aime le Cameroun qui est l’un des pays qui m’a le plus honoré dans ma vie quand souvent mon propre pays me rejetait et me dénigrait. Je suis ivoirien patriote mais l’esprit de lion du Cameroun me forge à ne jamais renoncer»,

répond-t-il à ses frères qui l’ont attaqué et se désabonnent de sa page à cause de sa présence aux côtés des camerounais.

www.griote.tv

Cameroun-Côte d’Ivoire, des inséparables…

Des artistes et actrices ne se sont pas mis en retrait pour demander l’arrêt des hostilités entre les internautes ivoiriens et camerounais. L’artiste Charlotte Dipanda a employé un ton plus dur pour inviter au calme.

«Est-ce que le Cameroun a oublié son Amour pour la Côte d’Ivoire à cause du foot ? Ce n’est qu’un jeu, arrêtez un peu… Quand ton frère te fait du mal, Invite-le à la table de la discussion Les frères ne s’humilient jamais. La famille est sacrée. Après la Can la vie continue»,

a-t-elle publié sur sa page.

Noelle Kenmoe, la comédienne quant à elle, a employé des mots d’amour et d’apaisement pour demander pardon aux ivoiriens.

«Mon sang qui coule dans chacune de mes veines, est Camerounais et au nom de ce sang je vous demande de nous pardonner ».

Tout part des moqueries et intrigues manifestées par certains ivoiriens à l’encontre des lions indomptables après la rencontre Cameroun-Comores. La victoire des lions est taxée de «victoire de la honte ». Des camerounais ont pris cela comme une trahison car depuis le début de la CAN, les supporters de ce pays hôte accordent leur soutien aux éléphants de la Côte d’Ivoire. C’est ainsi que lors de la rencontre Côte d’Ivoire- Egypte, pour rendre la pareille, les supporters camerounais leur ont tourné le dos, allant jusqu’à huer les ivoiriens après leur défaite face à l’Egypte pour le compte des 8èmes de finale.

Rachèle KANOU           

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top