Les élèves du Collège Saint-Georges de Kinshasa, qui ont participé dimanche dernier à la réalisation d’une sextape ont définitivement été exclus de cet établissement scolaire et des sanctions pénales sont annoncées contre ces derniers par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique.
Ce sont les auteurs de la vidéo qui circule sur la toile depuis le dimanche 05 septembre 2021. Une vidéo des ébats sexuels tournée dans un chantier avec les tenues de classe de cet établissement qui a secoué toute la RDC, créant un tollé d’indignation. Ils ne font désormais plus partie des élèves régulièrement inscrits dans cet établissement secondaire des Frères des Ecoles Chrétiennes.
La décision a été prise mardi 07 septembre 2021, à l’issue du conseil de discipline dudit Collège. Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba était présent à cette séance.
D’après les propos du responsable du collège Saint-Georges de Kinshasa, il est question du respect et de l’application du règlement intérieur.
«Voyant que les faits ont touché les sensibilités et ayant exposé l’uniforme et l’écusson du Collège Saint-Georges, ce en considérant le règlement intérieur de toutes les écoles chrétiennes qui stipule dans son article 42 au point 10 (…) que se livrer aux actes immoraux entraîne une exclusion définitive de l’école»,
a indiqué le responsable du collège Saint-Georges de Kinshasa.
La décision incomprise a directement été contestée, par bon nombre qui pensaient que ces élèves étaient définitivement exclus du système éducatif congolais. Suite à cela, le ministre a fait une mise au point pour clarifier.
« L’opinion doit être rassurée. Les élèves ont été exclus de l’école mais pas du système éducatif. Ces enfants sont justes exclus du système des écoles conventionnées catholiques »,
a-t-il précisé.
Les faits…
Depuis dimanche 5 septembre 2021, des séquences pornographiques tournées dans un bâtiment inachevé près du collège Saint Georges à fait le tour des réseaux sociaux.
Une vidéo montrant des élèves deux garçons et une fille en pleins ébats sexuels. Après l’ouverture d’une enquête pour identifier les élèves sur les séquences vidéo, il s’est avéré qu’il s’agit des élèves de la troisième et cinquième littéraire du collège Saint Georges. Deux jours après, 5 élèves ont été identifiés et exclus à la suite d’un conseil de discipline en présence du ministre des enseignements primaire, secondaire et technique.
Rachèle KANOU