www.griote.tv

RDC: EVE BAZAÏBA NOMMÉE VICE-PREMIER MINISTRE EN CHARGE DE L’ENVIRONEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le ministère vient d’être élevé  au rang de  vice primature avec l’arrivée d’Eve Bazaïba Masudi.

Cette dame à la poigne solide a été nommée le 12 avril 2021, vice-premier ministre et ministre en charge de l’environnement et du développement durable de la République Démocratique du Congo (RDC).

Elle fait partie des personnalités désignées par ordonnance présidentielle pour donner un nouveau visage au Congo.

Depuis la création de ce ministère  en 1974, la femme politique  est la deuxième qui en prend les rênes. La première femme fut Véronique Lessenjina Kiabalema. Eve Bazaïba  remplace à ce poste, Claude Nyamugabo.

Ancienne secrétaire  générale  du Mouvement de Libération du Congo (MLC), cette  femme politique congolaise dans ses multiples tâches, va  non seulement  accompagner le chef de l’Etat à la prochaine COP21 à Glasgow afin d’arracher des financements pour la conservation des forêts congolaises, mais aussi poursuivre les négociations sur la signature de la 2ème phase du contrat CAFI. Les questions liées au projet TRASAQUA, la vente des blocs pétroliers dans les aires protégées mais aussi les contrats sur les concessions accordées aux pays étrangers, seront des défis à relever.

L’avocate de 55ans  est née  à Kisangani, elle est entrée au sénat en 2007 en tant membre du MLC. Et depuis 2012, elle est députée à l’assemblée nationale de la RDC.  Elle est aussi  la présidente de la commission  socioculturelle de l’Assemblée nationale. Eve Bazaïba Masudi est graduée en sciences sociales, politiques, et administratives de la faculté des relations internationales de l’université de Cardinal Malula et licenciée en droit de la faculté de droit public international de l’université protestant du  Congo.

Présidente de la ligue des femmes congolaises pour les élections, elle a toujours milité pour que les femmes soient présentes dans la sphère de prise de décision au Congo.

Femme de charisme, Eve Bazaïba a été arrêtée plusieurs fois sous le règne de Moboutu Sesse Seko, emprisonnée  pendant 4 jours sous Laurent Désiré Kabila pour avoir dénoncé le pillage minier. Elle est l’une des figures de proue de l’opposition au Congo.

C’est donc une dame déterminée, pour laquelle les dossiers délicats n’ont aucun secret qui occupe désormais le ministère de l’environnement et du développement durable au Congo.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Béatrice MAKAYA SAMBA MAZIANDA

    Bravoooooh à Elle ! Le Développement Durable et la Gestion Environnementale pour arracher des financements conséquents… Nous la soutenons…

  2. Béatrice MAKAYA SAMBA MAZIANDA

    Le Développement Durable et la Gestion Environnementale pour arracher des financements conséquents… Nous la soutenons…

error: Content is protected !!
Top