www.griote.tv

RÉUSSIR SES ÉTUDES ET SA VIE : LE LIVRE DE YELI MONIQUE KAM

L’ancienne candidate à l’élection présidentielle du Burkina Faso Yeli Monique Kam, a publié un livre destiné aux apprenants et formateurs.

Un document de motivation et d’orientation pour  celle qui rêve d’un Burkina meilleur via l’éducation.

L’œuvre de la Yennenga de l’éducation s’intitule «Réussir ses études et sa vie», un regard de Yeli Monique Kam sur le développement par l’éducation. «Notre combat pour une éducation compétitive doit être connu ici et dans le monde entier. Et ce livre en est la mémoire.

Une chose est de parler, une autre est de matérialiser. Réussir ses études et sa vie vient matérialiser la voie par excellence du succès.», nous dit la Présidente du Mouvement pour la Renaissance du Burkina Faso  (MRB).

Dans ce livre, l’adage «qui veut peut», prend tout son sens. L’expression de l’égalité des chances est plus que jamais mise en avant. «L’école est le premier moyen de réussite par les études. Elle est source d’équité et donne à chaque enfant une égalité de chance de réussite et de succès. C’est pourquoi, l’école est un droit élémentaire reconnu à tout enfant afin qu’il soit un citoyen modèle de son pays. » Ce modèle consiste à acquérir les 3 S – le Savoir, le Savoir-être et le Savoir-faire. Cette combinaison répond aux besoins de développement social et économique, explique Yeli Monique Kam.

www.griote.tv

Réussir sa vie consiste donc à mettre en pratique ces 3 S pour être utile à soi, à sa famille et à son pays.  Pour en arriver là chaque apprenant doit étudier à l’école, retenir les leçons que la vie enseigne et surtout, renoncer à certaines habitudes. «Le renoncement est une attitude de concentration sur le but qui est de réussir les études, les examens et ensuite la vie. Les bonnes attitudes préparent à la réussite.», précise la Yennenga de l’éducation.

Surtout, le livre «Réussir ses études pour réussir sa vie» est une orientation à la création de richesse.  «La création de la richesse commence dès la base à l’école. Quand l’enfant est grand, il est tard. C’est le cas aujourd’hui des diplômés improductifs qui choisissent souvent par défaut l’entreprenariat.».

Il s’agit donc pour Yeli Monique Kam de créer via ce livre des profils de citoyens aptent à transformer leur imagination en richesse.

Réussir et poursuivre son rêve d’élève ou étudiant, puis la consécration via l’entrepreneuriat, voilà le contenu de l’œuvre de dame Yeli Monique Kam. Le livre est disponible  à la librairie scolaire Jeunesse d’Afrique et la librairie professionnelle Mercury au prix de 2.500 FCFA.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top