Alors qu’on ne vendait pas chère sa candidature, la seule femme en lice pour briguer la magistrature suprême est aujourd’hui au centre des attentions.
Yeli Monique Kam est venue donner une autre image de la femme burkinabè; celle d’une intellectuelle, cheffe d’entreprise qui a la tête sur les épaules.
Lancée officiellement dans l’arène politique il y a juste quelques mois grâce au Mouvement pour la Renaissance du Burkina Faso dont elle est la première personnalité, Yeli Monique Kam est pourtant une vieille militante de base des partis traditionnels, à laquelle on n’a pas donné l’opportunité de s’exprimer.
Quand elle a annoncé sa candidature, les analystes politiques ont voulu la classer dans la catégorie des animatrices de la scène publique. Rôle qu’elle réfute, arguant qu’elle ne fait pas de la figuration, mais de la compétition. Autour de celle qui est appelée la Yennenga de l’éducation, se trouvent des jeunes hommes et femmes qui lui apportent leur appui, mais aussi les vieillards qui lui prodiguent des conseils.
Son cheval de bataille c’est l’éducation, mais aussi l’emploi des jeunes, la paix et la sécurité entre autres. Son combat pour la paix a été incompris au départ, parfois même moqué, mais les acteurs politiques ont fini par lui donner raison. Zéphirin Diabré, le Chef de file de l’opposition a rejoint le message de la Paix et de la Sécurité.
«A quelques jours du scrutin, nous constatons avec joie une volte-face des leaders d’opinion. Nous suivre sur cette voie est salutaire, car ce nouvel axe permettra qu’enfin le Burkina Faso vive non dans la peur constante, mais dans la paix. », a-t-elle publié sur sa page Facebook.
Autre élément qui fait d’elle la coqueluche des médias, la campagne de proximité. Un porte-à-porte qui produit des fruits et attire des foules. Sur son passage, elle reçoit bénédictions et félicitations pour son courage et son abnégation. Les partis comme le Mouvement du Peuple pour le Progrès de Roch Mark Christian Kaboré habitué des grands meetings, l’ont également suivie sur le terrain.
Au vu de son charisme, certains sont allés jusqu’à déclarer que sa candidature est fabriquée. Ces atouts vont-ils assurer l’entrée de Yeli Monique Kam à Kossyam ? Wait and see.
Chantal Mveng