Les Etats-Unis s’étaient opposés à sa nomination.
Mais, elle pourrait finalement être la première femme et même première africaine à diriger l’OMC.
Certains espèrent pour Ngozi Okonjo-Iweala, qu’avec la victoire de Joe Biden, les Etats-Unis apportent le soutien nécessaire à son élection à la tête de l’OMC. En effet, bien que cette femme soit arrivée en tête lors du scrutin précédent, Donald Trump, le désormais ex-président des Etats-Unis s’était opposé à sa désignation, accordant son soutien à la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee, première femme à avoir été ministre du Commerce de son pays.
Les deux candidates devaient être fixées sur leur sort ce 9 novembre 2020, mais la réunion décisive qui devait permettre aux membres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) de choisir sa directrice générale, a été reportée à une date qui reste inconnue. Donc la nigériane et la Sud-coréenne Yoo Myung-hee, doivent encore attendre.
Selon le président du comité de sélection mis en place à l’OMC, cette réunion décisive a été reportée «pour des raisons incluant la situation sanitaire et les événements actuels, les délégations ne seront pas en mesure de prendre une décision formelle le 9 novembre».
Ngozi Okonjo-Iweala, une pionnère
Agée de 66 ans, elle pourrait être la première femme et la première Africaine à diriger l’OMC. Elle a été deux fois ministre des Finances dans son pays de 2003 à 2006 et de 2011 à 2015. Avant cette deuxième nomination, elle a servi le pays en tant que ministre des affaires étrangères. Ngozi Okonjo-Iweala est alors la première femme à avoir occupé ces postes dans son pays. La carrière de cette femme de distinction est celle d’une pionnière. Elle a des compétences saluées non seulement en Afrique mais aussi dans le monde. Ancienne numéro deux de la Banque Mondiale elle a eu un brillant parcours pendant 25 ans, en tant qu’économiste du développement.
Ngozi Okonjo-Iweala a obtenu de nombreuses distinctions et récompenses. Elle a figuré entre autres parmi les 50 plus grands leaders mondiaux et dans le top 100 des personnes les plus influentes au monde. Elle a également été classée parmi les «8 femmes combattantes anticorruption de Transparency International qui inspirent», et par le magazine Forbes, parmi les 3 femmes les plus puissantes d’Afrique en 2012, le Top 10 des femmes les plus influentes d’Afrique en 2011.
Parcours académique
Cette originaire de l’Etat de Delta au Nigéria, a fait des études secondaires au Nigéria et ses excellentes performances académiques à l’université Havard et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en Amerique où elle a obtenu un doctorat en économie régionale.
Si elle accède à la tête de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, remplacera le Brésilien Roberto Azevedo, parti un an avant la fin de son mandat. Selon le comité chargé de la succession de ce dernier, cette femme africaine , l’espoir de l’Afrique , est la candidate la mieux placée pour diriger l’OMC.
Rachèle KANOU