www.griote.tv

RENTRÉE SCOLAIRE ET PORT DU MASQUE : PAS DE RESTRICTION POUR LES ÉLÈVES SOUFFRANT DE PROBLÈMES RESPIRATOIRES

Nul ne franchit le seuil de l’établissement scolaire s’il ne porte un cache-nez quel que soit son état de santé.

C’est l’une des mesures barrières les plus régulières dans les écoles, pour éviter la propagation du coronavirus. Cependant, ce port de masque sur la durée pourrait entraîner d’autres malaises de santé pour les enfants souffrant de problèmes respiratoires, en occurrence l’asthme.

«Il n’est pas question qu’un enfant vienne se présenter dans l’enceinte de l’établissement scolaire sans son masque, pour un quelconque problème de respiration. Si un parent pense que la santé de son enfant peut se dégrader avec un masque qu’il portera tout au long de la journée, qu’il le garde à la maison», lance une cheffe d’établissement. Selon cette dernière, les mesures sont prises pour gérer les cas de malaise. «Nous les sensibilisons tous les matins. Nous avons 2 infirmières au lycée, donc si un enfant se sent mal à l’aise qu’il se dirige rapidement à l’infirmerie pour expliquer son problème, et on prend soin de lui», ajoute-t-elle.

Certains chefs d’établissements scolaires donnent juste la possibilité aux enfants ayant des problèmes respiratoires de sortir de la salle de temps à autre pour se soulager, en espérant que les concernés aient leur ventoline. «Nous avons certainement des asthmatiques parmi nos élèves, ils portent le masque comme tout le reste. Mais de temps en temps, ils peuvent sortir, le retirer, souffler un peu avant de remettre, et nous leur disons de toujours marcher avec leurs produits qu’ils utilisent régulièrement pour leur malaise», affirme le proviseur d’un collège.

www.griote.tvInfirmerie Lycée d’Akwa Nord

Les spécialistes de la sante attirent pourtant l’attention sur les risques qu’encourent les enfants asthmatiques qui portent le masque facial sur une longue durée. «Un enfant asthmatique en restant avec un masque va se sentir très étouffé tout au long de la journée», nous fait savoir Dr Yoyo Ngongang, spécialiste en prévention et contrôle des infections appliquées au nouveau coronavirus. Pour lui, ils devraient éviter d’arborer un cache-nez sur une longue durée. Ces enfants sont appelés à garder une distance un peu plus grande que les autres et ne mettre le masque qu’en cas de nécessité absolu et pour un temps très court.

L’asthme est une maladie inflammatoire des bronches. Elle se manifeste par un étouffement, un essoufflement, une toux sèche, ou encore par d’autres sypmtomes. Au Cameroun, 13% de jeunes en étaient infectés en 2017, selon une étude de Dr Ubalt Olinga, pneumologue à l’hôpital Jamot de Yaoundé.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top