Dans un tweet d’il y a quelques minutes, la ministre des postes et télécommunications nous apprend qu’elle a été absente pour cause de coronavirus.
«J’ai eu grand plaisir à présider ce jour une réunion de coordination sur la mise en œuvre de la lettre de mission prescrite par le Premier Ministre» dit-elle dans un premier tweet. Avant de compléter «Je retrouvais ainsi le #MINPOSTEL après une absence due au #COVID19 dont je me suis définitivement remise grâce de Dieu et au dévouement des personnels soignants.».
Jusqu’ici, le grand public ignorait que la ministre des postes et télécommunications souffrait de coronavirus. D’ailleurs, son dernier retweet date du 28 mai 2020, elle partageait ainsi l’opinion du compte @cohérence-e, qui publiait une citation de l’écrivain, économiste et haut fonctionnaire français Jacques Attali sur le pouvoir de l’information. «Cette citation de @jattali est plus que jamais d’actualité : «Dans un monde où l’information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.»».
Cette sortie de Minette Libom Li Likeng est saluée sur la toile, car jusqu’ici les personnalités qui ont fait écho de leur situation sanitaire depuis le début de la pandémie sont rares, ce qui a fait croire à l’opinion publique que le coronavirus est une maladie de la honte. La minpostel a donc reçu du «assia!», «Gloire à Dieu», «Bon retour Madame la ministre».
Il faut dire que plusieurs personnalités n’ont pas prêché par l’exemple, depuis l’arrivée du premier cas de coronavirus au Cameroun. Elles ont rompu aux yeux de tous, les règles de la quarantaine, propageant allègrement la maladie autour d’elles, selon des sources médicales.
Mais les exceptions existent. Il y a quelques semaines, Marie Françoise Ewolo, la présentatrice vedette du journal de 13h sur la CRTV, faisait également son coming out. Elle racontait son périple de son «lit de Covidée.». Publication abondement relayée, comme pour apprécier l’histoire d’une expédition dans la couette d’une célébrité atteinte de Covid-19.
Marie Françoise Ewolo
Au moment où la minpostel reprend le chemin de son bureau, comme les élèves ont repris le chemin de l’école, le Cameroun est le pays le plus touché par le coronavirus en Afrique Centrale. Le nombre de cas confirmés s’élève à 6789 personnes, on enregistre 3705 guéries et 203 décès, selon les statistiques du ministère de la santé publique.
Chantal Mveng