www.griote.tv

RENTREE SCOLAIRE SOUS FOND DE COVID-19 : EAU JAVELISEE A LA PLACE DU GEL HYDROALCOOLIQUE POUR CERTAINS ENFANTS

Des mamans ont fabriqué des mixtures parce qu’elles n’avaient pas les moyens d’acheter du gel hydroalcoolique dans les espaces marchands.

C’est un mélange peu commode que certains enfants vont utiliser à la place du gel hydro alcoolique. De l’eau javellisée, du détergent dissous dans de l’eau ou même du gel hydroalcoolique dilué dans le but d’augmenter la quantité. Ce sont quelques solutions adoptées par les mamans qui n’ont pas assez de moyens financiers.

«La plupart des enfants sont venus avec quelques chose pour se désinfecter les mains. Je dis cela parce que, ce n’est vraiment pas du gel hydroalcoolique, mais de l’eau javellisée ou encore mousseuse. Certains enfants ont le gel mais dilué, quand on met sur la main ça colle quand même mais cela n’a l’air de rien», explique dame Gounou, directrice du groupe scolaire bilingue la fraternité. Elle vient de passer un contrôle dans les salles de classe invitant les élèves au respect strict des gestes barrières. Nous sommes à Bépanda dans le 5ème arrondissement de la ville de Douala.

www.griote.tvUne maman et son fils

Dans certaines écoles, la majorité des élèves n’ont pas de gel hydroalcoolique. C’est le cas par exemple de l’école publique de Deido groupe 4. «Tout le monde est venu avec son masque, mais peu sont ceux qui ont le désinfectant. Nous sommes dans une école où beaucoup d’enfants vivent avec leurs grand-mères, et ces dernières disent n’avoir pas assez de moyens pour acheter une solution hydroalcoolique», déplore Lucie Tientcheu, directrice de ladite institution. Elle relève l’incapacité des parents à fournir le désinfectant à leurs progénitures. Et d’ajouter, «si j’avais de petites bouteilles, je partagerais le mien avec les enfants».

Il faut dire qu’avant cette rentrée, les parents ont été informés sur les mesures à prendre avant d’envoyer les enfants à l’école. Il s’agit du port de masque obligatoire, avoir son gel hydroalcoolique, une bouteille d’eau potable, et son goûter, car il n’y a plus de cantine à l’école.

Même si plusieurs enfants ont répondu à l’appel de ce premier jour, d’autres par contre sont restés à la maison. Au groupe scolaire bilingue la fraternité, 55 élèves ont manqué à l’appel sur les 291 attendus et à l’école publique de Deido, sur 44 inscrits on note 5 absents.

«J’ai pris la liste des absents je dois appeler les parents pour savoir pourquoi ils ont gardé leurs enfants à la maison. Mais ce qui est sûr c’est que d’ici demain, ils seront tous là. Certains veulent d’abord voir si les autres parents vont envoyer leurs enfants», rassure dame Gounou.

www.griote.tv

La rentrée a été effective. Dès ce premier jour, les gestes barrières ont été respectés dans les établissements scolaires que nous avons parcourus. La Prise de température à l’entrée de l’école, le lavage des mains, le port des masques et les messages de sensibilisation donnés par les chefs d’établissements étaient de rigueur.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top