PAKISTAN : BIENTÔT UNE LOI AUTORISANT LA VIOLENCE SUR LES FEMMES

Cette loi donne le droit aux hommes de «battre légèrement» leurs épouses.

La punition sera infligée à une femme au cas où, elle refuse par exemple d’entretenir les relations intimes avec son mari.

Selon les responsables religieux qui veulent mettre sur pied cette loi, «Un homme devrait être autorisé à battre légèrement sa femme si elle refuse ses ordres et refuse de s’habiller tel qu’il le souhaite, décline des demandes de relations sexuelles sans justification religieuse, ou ne prend pas de bain après un rapport sexuel ou lorsqu’elle a ses règles», peut-on lire entre les lignes d’une proposition de loi rendue publique la semaine dernière.

Pourtant, en février dernier, une législation progressiste avait été adoptée, donnant plus de droits et de protection aux femmes de Pendjab. C’est la province la plus peuplée du Pakistan.

C’est une loi controversé non moins choquante et ridicule pour la Commission pakistanaise des droits de l’homme mais aussi amusante qui a attiré l’attention des internautes sur les réseaux sociaux et même dans des médias au Pakistan. A l’exemple de Le Dawn, un journal écrit en langue anglaise, qui a publié un article avec un ensemble de choses que l’on peut battre à la place des femmes. Plutôt battre les œufs, le dos des bouteilles de ketchup et le tube de Michael Jackson Beat it.

www.griote.tv

La commission des droits de l’homme a même appelé à la dissolution de ce conseil de l’idéologie islamique. «Il est difficile de comprendre comment une personne saine d’esprit pourrait croire qu’il faut plus d’encouragement et de justification aux violences faites aux femmes au Pakistan», déplore la commission.

Le président du Conseil de l’idéologie islamique, le mollah Muhammad Khan Sherani, a expliqué que son projet de loi était encore en cours d’élaboration. «L’islam n’autorise pas la violence contre les femmes», indique-t-il, affirmant toutefois que les différends au sein d’un couple étaient «distincts» de la «torture envers les femmes»…

La loi pour la protection des femmes adoptée au Pendjab et à laquelle s’oppose ce religieux redéfinit pourtant la «violence» comme «toute action à l’encontre d’une femme», y compris les abus domestiques. Des femmes militent depuis des décennies pour le respect de leurs droits au Pakistan, pays régulièrement endeuillé par des «crimes d’honneur» et des attaques à l’acide.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top