www.griote.tv

ROYAUME BAMOUN : MOMAFON RABIATOU NJOYA EST LA COHÉRITIÈRE DU SULTAN NABIL MBOMBO NJOYA

La princesse Mamboune Rabiatou Njoya est conseillère et cohéritière du roi Bamoun.

Elle est l’une des filles des 9 épouses du roi Ibrahim Mbombo Njoya, la succession étant uniquement réservée aux enfants nés après l’arrivée du monarque sur le trône. La princesse succède ainsi à la défunte Momafon Rabiatou Mamboune Njoya décédée le 09 avril 2021 à Foumban.

Cohéritière et conseillère du roi, elle l’accompagnera dans la gestion du trône, une véritable leçon de parité qu’applique le peuple Bamoun.

Homonyme de la défunte cohéritière du roi Mbombo Njoya, son nom lui avait été donné pour rendre hommage à  la vice-monarque, qui n’avait pas d’enfant, nous dit un notable.

La défunte Rabiatou Njoya a été érigée Momafon (conseillère et cohéritière du roi) en 1992 selon les ecommandations du 18ème roi Bamoun, son père Njimoluh Njoya. La relation entre les deux cohéritiers Mamofon Rabiatou et le roi Ibrahim Mbombo Njoya était décrite comme «fusionnelle»,  ils étaient tous les deux «très complices».

www.griote.tv

Le tout nouveau sultan sa Majesté Forifoum Mbombo Njoya Nabil, 20ème roi de la dynastie Ncharé Yen, accède donc au trône ce dimanche 10 Octobre 2021, avec pour cohéritière la princesse Mamofon Mamboune Rabiatou Njoya.

Sa Majesté Nabil Mbombo Njoya,  âgé de 28 ans est administrateur civil, chef de la Division des Affaires Juridiques (DAJ) des services du gouverneur de la région du Sud et tout premier enfant du Sultan après son intronisation. Reste à préciser qu’il n’est pas encore marié, il aura une épouse et première reine dans un mois au maximum.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. Would love to know more about Mamofon Rabiatou Njoya, please.

error: Content is protected !!
Top