www.griote.tv

SANDRINE TENE MANKOU: LA FEMME CANDIDATE À LA PRÉSIDENCE DE L’ORDRE NATIONAL DES VÉTÉRINAIRES DU CAMEROUN

Dr Sandrine Tene Mankou est la candidate de la rupture.

Elle est la deuxième femme  qui postule pour la présidence du conseil de l’ordre national des vétérinaires du Cameroun depuis sa création en 1979. Avant elle, il y a eu  le docteur Ntsama Françoise Chantal épouse Ayangma  qui , à l’issue des élections de l’année 2022 ou elle était candidate , est devenue la toute première femme vice-présidente de l’ordre.

Dr Sandrine Tene Mankou épouse Kenne est médecin vétérinaire, formée à l’école inter états sciences et de médecine vétérinaire de Dakar au Sénégal. Elle obtient son diplôme en 2008.

Femme au parcours éloquent

Dr Sandrine Tene exerce actuellement dans la clinique des petits animaux de compagnie. Notons que la jeune femme s’installe un an après sa formation en clientèle privée dans la ville de Yaoundé où, elle allie à ses activités des prestations intellectuelles dans diverses organisations privées et publiques, nationales et internationales. Mariée et mère de 7 enfants, Dr Sandrine Tene épouse Kenne est  aujourd’hui  installée  dans la ville de Douala, est en service à CAMVET Sarl, une clinique qui jouit d’une réputation qui n’est plus à démontrer.

Dotée d’un dynamisme débordant, elle a mis sur pied un programme télévisé pour démontrer les savoirs de sa profession. «Minute des vétérinaires» est le programme qu’elle anime bénévolement depuis bientôt 2 ans, sur la chaîne de télévision Canal 2 International. Une rubrique hebdomadaire rendue à sa 92ème sortie, qui fait désormais partie intégrante de la matinale de ladite chaîne.

«Il est question dans cette chronique de mettre en avant la place du vétérinaire dans la société, d’interpeller et sensibiliser le public sur le métier pluridimensionnel de ce dernier. Cette initiative est particulièrement appréciée du grand public et des confrères qui suscitent des vocations en rehaussant l’image de la profession et des métiers vétérinaires à l’échelle nationale »

déclare la candidate de la rupture.

A cette rubrique télévisée s’associe l’encadrement des jeunes étudiants et confrères stagiaires « un axe prioritaire de son intervention, dans l’optique de développer des services vétérinaires de qualité en conformité avec la stratégie nationale de développement 2030 (SND 30) ».

www.griote.tv

Sa motivation pour la présidence du conseil de l’ordre national des vétérinaires du Cameroun 

C’est par amour et passion pour la profession vétérinaire et l’urgence qu’il y a d’assainir la gestion de cette instance ordinale pour un meilleur épanouissement de ses confrères et consœurs.

«Il s’agira de prendre nos responsabilités à bras le corps pour donner à notre profession tout ce qu’il a toujours mérité et naturellement  faire de chaque médecin vétérinaire, un acteur décisif d’une destinée commune…Fortement consciente et impliquée dans ce vaste chantier de construction de notre profession à travers  notre ordre, je suis au fait des enjeux et des défis.».

affirme avec conviction Sandrine Tene dans sa profession de foi.

Cette femme de poigne a pour objectif de redynamiser l’ordre national des vétérinaires du Cameroun dans sa gestion et ses textes, dans sa capacité à protéger chaque vétérinaire dans l’exercice de sa profession; d’accompagner de façon équitable et honorable.

«Il s’agit d’améliorer la situation de chacun de nous.  Nos problèmes sont nombreux, mais il existe des solutions. Plus encore, lorsque nous travaillons tous ensemble à les trouver et surtout à les faire valoir… A la suite du travail des aînées qui ont tracé la voie. Il est temps d’accomplir cette nouvelle idéologie, ce dynamisme éclairé et moderne. Il sera question pour nous, tous ensemble de nous pencher sur plusieurs axes, notamment, l’organisation structurelle et fonctionnelle  de l’ordre, l’assainissement de la profession.».

L’ordre des vétérinaires a connu auparavant une vice-présidente

Le conseil de l’ordre a connu le passage d’une autre grande dame, le docteur Ntsama Françoise Chantal épouse Ayangma . Elle était la toute première femme vice-présidente du conseil de l’ordre des vétérinaires du Cameroun.  Elle a marqué d’une pierre blanche son passage de 2000 à 2005 avec plusieurs réalisations à son actif, notamment l’organisation du grand congrès vétérinaire africain sous le haut patronage du premier ministre de l’époque.

Dr Sandrine Tene compte bien  s’inspirer du travail de son aînée pour être la première femme  présidente du conseil de l’ordre national des vétérinaires du Cameroun. L’instance créée en 1979, dont le premier président  fut Dr Agborbesong qui a dirigé de 1979 à 1985, a connu jusqu’ici 5 mandatures.

Les élections se dérouleront à Yaoundé les 20 et 21 septembre 2022. Cette candidature féminine  qui opte pour une mandature visionnaire et dynamique prospèrera-t-elle? Nous le saurons bientôt.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top