Le nommé Jean Bosco Wazeck Moum âgé de 61 ans serait un violeur reconnu par ses voisins.
Pour avoir violé la petite Madeleine, il avait été interpellé mais libéré quelques jours plus tard.
Le papa de la petite Madeleine Mefia Yang, ne comprend pas les raisons de cette libération sous caution. Désemparé, il dénonce une injustice. Les faits se sont produits au quartier Sanssan, dans l’arrondissement de Deuk à BAFIA région du centre.
Le vieillard serait à son troisième forfait connu. Chef de bloc de ce quartier et très menaçant envers les habitants, les victimes et leurs parents ont toujours eu peur de le dénoncer. Il aurait violé une fille qui a des troubles mentaux ainsi que l’enfant d’une autre femme. Mais leurs parents auraient eu peur de le dénoncer.
«Parce qu’ils ne sont pas du village, ils ont peur et refusent de porter plainte. Tantôt parce que c’est le grand chef de bloc, tantôt le grand maître sorcier tout et consort. Voilà qu’il a tourné jusqu’à venir faire ça chez moi. Mais non ça ne va pas s’arrêter là », déplore le père de Madeleine.
Joint au téléphone ce jeudi matin, cet homme dénonce le laxisme de la justice. « Aujourd’hui, l’enfant est là, traumatisée, elle ne va même plus à l’école, mais il a donné 600 mille pour comparaître libre», dit-t-il, en affirmant ne pas savoir à quel saint se vouer.
Les faits
C’est l’histoire de la petite Mefia, 6 ans. Depuis le 27 novembre dernier, elle vit un traumatisme troublant qui inquiète sa famille. Elle avait été violée ce jour, au domicile familial par le voisin, un vieillard de 61 ans, qui pendant l’acte ignoble léchait le sang qui coulait de la partie vaginale de cette enfant. Elle demeure sans assistance psychologique professionnelle, son éducation scolaire a même été stoppée, seuls ses parents tentent de la remonter de temps à autre.
«Ma fille est traumatisée. Elle est devenue très calme. Elle a même arrêté avec l’école. Je fais beaucoup d’efforts pour ramener son sourire», laisse entendre le papa de la victime.
Ce dernier nous raconte la scène révoltante. «La petite faisait la lessive pendant que ses frères puisaient de l’eau non loin de la maison. Le voisin qui est le chef de bloc arrive à la maison et dit à l’enfant bonjour, je suis ton grand père. Enlève tes habits couche toi, je vais te percer le trou. L’enfant dit qu’il l’a déshabillée, enlevé son truc et a commencé à faire, après il a mis le doigt, enlevé et mettre dans sa bouche », explique le papa de la victime. L’enfant ne pouvait même pas crier parce que ce violeur l’étouffait avec une main.
Jean Bosco Wazeck Moum, marié et père de 6 enfants, aurait entendu les voix autour de la maison avant de s’enfuir. «Sa petite tante l’a trouvée toute effrayée, traumatisée. C’est à peine qu’elle racontait cette scène horrible».
Après le témoignage de la petite Madeleine, sa tante l’a conduite chez le commandant de Brigade de la ville avant de l’amener à l’hôpital, où le médecin qui l’examine affirme qu’elle a véritablement été victime de viol. Interpellé, le pédocriminel va être remis en liberté pour avoir payé une caution afin de comparaître libre. Toute chose que le père de la petite déplore et demande que justice soit rendue.
Rachèle KANOU