Le feuilleton de Miss Rwanda continue d’afficher de nouvelles images.
Elsa Iradukunda est présentée comme la fiancée de Dieudonné Ishimwe, l’organisateur du concours de beauté, incarcéré pour des accusations d’agressions sexuelles. La jeune femme couronnée miss Rwanda en 2017 a été arrêtée par la Rwanda Investigation Bureau (RIB), pour entrave à l’enquête dans l’affaire Dieudonné Ishimwe alias Prince Kid. Parallèlement à cette arrestation, le ministre de la jeunesse et de la culture a suspendu l’évènement.
D’après la presse rwandaise, Miss Iradukunda a approché les victimes qui accusent Ishimwe d’agressions sexuelles, pour leur demander de désister. Elle a même cherché un notaire devant lequel ces témoins ont signé de nouvelles dépositions qui déchargent le prévenu Ishimwe, son fiancé.
Face à ces nouvelles pièces, Rwanda Investigation Bureau (RIB), la police de l’Etat en charge de l’affaire, a décidé d’arrêter l’instigatrice en la personne de Miss Iradukunda. Selon le porte-parole de RIB cité par le Journal Kigalitoday et Igihe, Miss Iradukunda a fait signer des documents qui tentent de disculper son ami et fiancé Dieudonné Ishimwe, accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec plusieurs jeunes candidates de Miss Rwanda.
Concours miss suspendu au Rwanda
La suspension du concours a été publiée le lundi 09 mai en debut de cette semaine par le ministère rwandais de la Jeunesse et de la Culture. Ce communiqué du ministère indique que «le concours de beauté de Miss Rwanda est suspendu dans l’attente des résultats des enquêtes» menées contre Dieudonné Ishimwe.
Dieudonné Ishimwe incarcéré
Arrêté le 27 avril dernier, l’organisateur du concours miss Rwanda avait par la suite demandé sa mise en liberté provisoire. L’audience pour la cause a été reportée au vendredi 13 mai 2022.
Le report est intervenu après que son avocat, Me Nyembo Emelyne ait dit à la cour qu’elle n’avait pas encore accédé au rapport d’enquête que RIB a compilé. Elle demande au tribunal à y avoir accès avant que le procès puisse continuer, rapporte le journal The times publications.
Dieudonné Ishimwe alias prince Kid a comparu au tribunal le mercredi 11 mai. Face à des accusations sexuelles dont un viol, l’organisateur du concours Miss Rwanda, par ailleurs ancien musicien est incarcéré depuis le 27 avril.
Selon le directeur de Rwanda Inspiration Backup, la société qui organise le concours annuel de Miss Rwanda, Ishimwe, 36 ans, est soupçonné d’agressions sexuelles sur d’anciennes participantes à Miss Rwanda à plusieurs reprises. Une semaine avant son arrestation, l’organisation avait annoncé la démission d’une ex-Miss Rwanda de son poste de directrice de la communication, après quatre ans de collaboration.
Miss Rwanda qui se présente comme le plus important concours de beauté d’Afrique de l’Est, est inclus dans la compétition de Miss World depuis 2016. Il est donc suspendu par le ministre de la jeunesse jusqu’à nouvel ordre, en attendant que l’enquête soit close.
Rachèle KANOU