A l’issue de l’assemblée générale élective de la Dynamo de Douala, Audrey Chicot née Yetna a été élue par acclamation au poste de présidente des Botafogo Boys.
L’élection s’est tenue à Ndogbong dans la ville de Douala, le samedi 07 mai 2022. La femme d’affaires sera secondée par Jean Louis Bateky, le premier vice-président et directeur délégué.
Afin de redonner de l’espoir aux nombreux sympathisants de la Dynamo Football Club de Douala qui escomptent un retour rapide du club fétiche de Nkongmondo dans l’élite, la présidente Audrey Chicot a promis de professionnaliser la gestion administrative et financière du club, de rationaliser les méthodes de paiement des joueurs et des encadreurs par le réseau bancaire, la souscription d’une police d’assurance pour tous, la régularité dans les entraînements.
«Merci pour la confiance à moi faite. La Dynamo FC de Douala va désormais fonctionner comme une entreprise. Les joueurs seront assurés et leurs salaires seront régulièrement virés dans leurs comptes bancaires »,
a promis la nouvelle présidente.
Audrey Chico Yetna, une femme d’impact qui affiche un brillant cursus. Elle est une actrice hors pair du monde des affaires et PDG de MSMI, première usine métallurgique du Cameroun. Pour son vice-président, elle a du potentiel et son leadership ne pourra que contribuer au bon fonctionnement de ce club.
«Nous pensons que, quand quelqu’un a du potentiel, il faut lui donner l’opportunité de se déployer en restant dans l’encadrement. Je ne suis pas encore milliardaire comme ma sœur. Donc ses moyens peuvent nous servir et nous autres, l’expertise que nous avons, servira de complémentarité. En résumé, on retient que c’est Dynamo qui sort vainqueur, pas une autre personne »
soutient l’avocat Jean Louis Bateky, vice-président.
Qui est Audrey Chico ?
Entrepreneure sociale dans la lutte pour l’intégration massive des femmes dans la société, elle est également présidente de l’AIFMC (Association Interprofessionnelle des Fabricants et Maintenanciers du Cameroun), membre du GICAM et de la commission entrepreneuriat féminin. C’est son sens du leadership et plusieurs autres valeurs qu’on lui reconnait qui ont favorisé son élection à la tête de AIFMC.
Avec son entreprise MSMI (Multi Services et Matériel Industriel) spécialisée dans la fabrication mécanique et classée ‘’stratégique pour l’industrialisation’’ par l’Etat camerounais, elle est engagée dans la lutte pour l’intégration des femmes dans les métiers de l’industrie, précisément la fabrication mécanique et la maintenance, la promotion d’un système de mentoring afin de soutenir les jeunes start-ups et le transfert de technologie.
Pour cette femme de 48 ans, la qualité du service est une condition sine qua non pour gagner des parts dans un marché où la concurrence des entreprises étrangères est forte. Ainsi, elle s’applique quotidiennement pour faire croître son entreprise. Elle a fait du made in Cameroon son cheval de bataille, on lui doit cette désormais fierté qu’affichent les camerounais à consommer local.
La Camerounaise a réussi, non seulement, à se faire un nom dans un domaine encore dominé par les hommes, mais à tirer vers le haut l’industrie métallurgique de son pays. Son entreprise MSMI, s’est érigée en leader de l’industrie de la fabrication mécanique et de la maintenance industrielle au Cameroun.
Audrey Chicot Yetna emploie plus d’une cinquantaine personnes. Ses prestations sont diverses et vont de la chaudronnerie passant par la fabrication mécanique et la maintenance industrielle. Avec un chiffre d’affaires que l’on évaluerait à plusieurs centaines de millions de FCFA, Audrey Chicot s’impose un peu plus chaque jour à travers des contrats importants qu’elle remporte au Cameroun et dans plusieurs autres pays en Afrique, peut -on lire sur le site Investir au Cameroun.
C’est en 2003, âgée de 27 ans que Audrey Chicot crée son entreprise Multiservices et matériels industriels (MSMI). Au départ, rien ne prédestinait cette originaire du littoral du Cameroun à se lancer dans ce domaine. Ni ses études, ni son parcours professionnel. Mais à force de détermination, de persévérance, de courage, elle a pu intégrer ce milieu et à professionnaliser cette activité.
La nouvelle présidente du Dynamo est titulaire d’un baccalauréat G2 Comptabilité obtenu en république centrafricaine. C’est à son retour au Cameroun qu’elle lance son projet de création d’entreprise tout en exerçant en tant que commerciale à COMARAN, une entreprise spécialisée dans la fourniture industrielle.
Le destin de Dynamo Football Club de Douala repose désormais entre ses mains.
Rachèle KANOU