Elle est la pionnière en aviation en Afrique.
La SRS aviation que dirige Sibongile Sambo, est connue pour être la seule compagnie d’aviation au monde qui n’emploie que des femmes noires. Les hôtesses de l’air, les pilotes et tous les membres du personnel sont des femmes.
Femme d’affaires originaire d’Afrique du Sud, elle est à la tête de sa propre compagnie aérienne. Refusée comme hôtesse de l’air à cause de sa «petite taille», Sibongile Sambo s’est donnée un défi, mettre sur pied une entreprise avec pour seul objectif, n’employer que des femmes.
L’histoire de Sibongile Sambo
Tout commence au début des années 2000 pour Sibongile. Après des études réussies pour devenir hôtesse de l’air, elle passe ses premiers entretiens pour commencer sa grande aventure. Malheureusement, son admission est refusée par la South African Airways, contre toute attente.Pourtant, Sibongile remplit tous les critères d’admission hormis celui relatif à sa taille, d’après le site Mediacongo.net. Face à cette stigmatisation, Sibongile prend une décision radicale. Elle va fonder sa propre compagnie aérienne et décide que le personnel ne sera que des femmes. Elle vend donc sa voiture pour se lancer dans cette initiative et elle sera aidée dans cette approche par sa mère qui met à contribution, sa pension de retraite.
Malgré toutes les difficultés, Sibongile Sambo crée sa compagnie dénommée la SRS aviation, lui permettant ainsi de briser les codes dans le domaine. Elle permet d’ouvrir ce secteur aux femmes, une chose jadis infaisable. D’après d’autres sources, l’œuvre de cette femme qui a su briser le plafond de verre, a déjà contribué à former 3 autres femmes pilotes et espère continuer dans ce sens.
La SRS Aviation obtient donc en 2014, sa licence d’exploitation et est officiellement opérationnelle. Elle se spécialise dans les vols d’affaires mais opère également des vols cargo, du transport en hélicoptère et même des vols pour le comptage des animaux dans les réserves. La compagnie de Sibongile offre aux clients des options de vol professionnels et personnalisés à des destinations dans le monde entier.
Parcours académique et professionnel
Sibongile Sambo est titulaire d’un bachelor en administration et d’un certificat en marketing, obtenu à l’Université de Zululand. Elle est née en 1974 à Bushbuckridge en Afrique du Sud.
Avant de créer sa propre entreprise, elle a travaillé pour des organisations telles que Telkom, City Power et De Beers, pour ne citer que celles là. Elle a été gagnante du prix BWA de l’année 2006 pour la catégorie Star-up. La même année, elle a remporté le prix BIBA (Black Woman in Business Awards) à Londres. Elle a également été nommée sur la liste de «20 Young Power Women in Africa 2013».
Les ambitions de Sibongile Sambo
Les plans de croissance actuels de son entreprise comprennent l’expansion des services d’hélicoptères de SRS Aviation et de ses opérations sur le continent africain. Elle envisage d’étendre ces services à travers l’Afrique. Ce qui fait sa fierté aujourd’hui c’est qu’elle a réussi à pénétrer l’industrie dominée par les hommes. Sibongile Sambo a pu concrétiser son rêve, car depuis son jeune âge, la dame ambitionnait de travailler dans le domaine aérien.
Rachèle KANOU