La sentence dans l’affaire de la démonstration de viol à la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) est tombée ce mercredi 1er septembre 2021.
Interpellés et placés en garde à vue il y a un jour, Traoré Abdou Chérif le «violeur repenti», et Yves de Mbella étaient devant le procureur de la république ce mercredi. Au terme du procès, ils écopent respectivement de 24 mois de prison ferme et 12 mois de prison avec sursis.
Yves de Bella, l’animateur qui a suscité une grosse indignation avec une séquence de l’émission «La Télé d’Ici en vacances», qui mettait en scène une démonstration de viol, a été condamné à douze mois d’emprisonnement avec sursis et deux millions FCFA d’amende, assorti d’une interdiction de paraître sur le reste du territoire ivoirien, à l’exception de son lieu de résidence, voire à Abidjan.
Quant à son co-accusé Traoré Abdou Chérif, celui qui a été présenté comme un «ex-violeur», il a été condamné par le juge à vingt-quatre mois de prison ferme, assorti d’une amende de 500 000 FCFA. Il médite désormais sur son sort à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
C’est en effet le résultat du procès en flagrant délit, pour «apologie de crime » et «atteinte aux mœurs» qui s’est tenu ce 1er septembre.
Traoré Abdou Chérif, l’homme présenté comme un violeur repenti, sorti de prison il y a 21 ans, a déclaré n’avoir jamais été condamné pour viol mais pour un vol.
«J’ai été condamné à trois reprises pour vol, mais jamais pour viol. Je n’ai jamais violé», a-t-il déclaré.
Pourtant lors de son passage à l’émission, il a démontré devant les spectateurs et téléspectateurs, ses techniques de viol sur un mannequin avec l’aide du présentateur, l’animateur d’origine camerounaise. Ce dernier est depuis hier suspendu de l’antenne par le Directeur Général de la NCI.
En Côte d’Ivoire, les mobilisations s’accentuent. La ligue ivoirienne des droits des femmes après avoir porté plainte hier contre Yves De Mbella et la chaîne de télévision qui l’emploie, a organisé une manifestation ce mercredi devant les locaux de la Nouvelle Chaîne de télévision Ivoirienne (NCI).
Rachèle KANOU