www.griote.tv

SIMULATION DE VIOL À LA TÉLÉVISION: LA LIGUE IVOIRIENNE DES DROITS DES FEMMES PORTE PLAINTE CONTRE YVES DE MBELLA ET LA NCI

L’indignation sur la démonstration d’un acte de viol en direct de la NCI ne cesse d’enfler, la ligue ivoirienne des droits des femmes est montée au créneau ce mardi après-midi pour condamner et porter plainte «pour outrage public à la pudeur et apologie du viol» contre la Chaîne de Télévision NCI et l’animateur.

«Choquée, outrée, scandalisée» par la séquence de l’émission «la Télé d’ici en vacances» dans laquelle un «violeur repenti» fait la démonstration d’un acte de viol, la ligue a annoncé ce 31 août par voie de communiqué, qu’elle a déposé une plainte auprès du procureur de la République, conformément à l’article 416 du code pénal ivoirien.

«A l’heure où les associations de défense des droits des femmes luttent contre la culture du viol sous toutes ses formes, il est insultant voire humiliant pour une chaîne de télévision d’inviter un violeur sur son plateau et de lui demander de faire une démonstration d’un acte de viol», peut-on lire dans ce communiqué.

Condamnant fermement cet acte, la ligue réitère que le viol est un crime et rappelle surtout que «l’émission est diffusée à une heure de grande audience, et susceptible d’être regardée par un public non averti sur les questions de viols».

Dans la suite de cette sortie de la ligue, un certain nombre de sanction a été exigé par cette dernière.

«Une sanction de la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel contre NCI ; une suspension de l’Animateur Yves de M’Bella ainsi que des membres de son équipe présents sur le plateau d’hier des antennes de la télé et de la radio en Côte d’Ivoire par la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel ; la non association de l’image de Yves de M’Bella à la finale du concours Miss Côte d’Ivoire ; une émission de la Chaîne de Télé NCI en vue de sensibiliser sur le viol».

www.griote.tv
Dans le même sillage, Denéo Gouehe Gnonsian Désirée, secrétaire générale de la Ligue ivoirienne des droits des femmes (LIDF), espère que la haute autorité prenne cette affaire au sérieux.

«J’ai été choquée comme plus d’un. Je ne sais pas si c’est une quête de buzz, je ne sais pas. Mais, honnêtement, je n’ai pas de mot pour qualifier cela. Mais je trouve que c’est totalement déplacé. On espère que la Haute autorité pour la communication de l’audiovisuel pourra au moins, et pour une fois en Côte d’Ivoire, se prononcer et condamner fermement de telles actions qui sont carrément outrageantes et humiliantes pour les femmes ivoiriennes».

www.griote.tv

Friedrich-Ebert-Stiftung ( FES) en Côte d’Ivoire condamne également et revient sur les chiffres du viol dans ce pays…

La fondation politique en Allemagne qui s’engage pour les valeurs fondamentales de la social-démocratie : la liberté, la justice et la solidarité, dit être choquée par la « banalisation du viol par la NCI ».

Dans sa lettre de protestation, Elle revient sur les chiffres concernant le viol en côte d’Ivoire et affirme que selon une enquête réalisée par la DDH, «on décompte 1129 cas de viol affectant 1146 victimes à travers tout le territoire de la côte d’Ivoire entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2015. Une fille sur cinq subit des rapports sexuels forcés selon le VACS, une étude de 2018 par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant…Quand une personne est victime de viol, ce sont des séquelles qui lui restent à vie. Il est difficile de se reconstruire après un tel traumatisme», déplore la FES.

Indignation du ministre de la femme…

L’indignation s’accroit et même les autorités dénoncent cette séquence à polémique de l’émission la Télé d’ici en vacances. «Je condamne fermement ces actes ignobles et ces propos de l’invité et de l’animateur», a réagi cet après-midi, la ministre de la Femme, Nassénéba Touré.

MTN Côte D’Ivoire dit stop aux violences faites aux femmes…

Le sponsor officiel de miss côte d’ivoire trouve le contenu à polémique «inacceptable et scandaleux». Exprimant son indignation, MTN Côte d’ivoire dit s’engager à prendre des mesures fermes et appropriées conformes à ses valeurs avant la finale de du concours prévue ce samedi 4 septembre 2021.

www.griote/tv

Yves de Mbella est suspendu de l’antenne…

Dans un communiqué publié le mardi 31 août, la direction générale de la NCI a annoncé la suspension de l’animateur, tout en présentant ses excuses aux téléspectateurs pour le désagrément.

Selon la note, l’émission en question est celle de divertissement. La direction générale de cette chaîne de télévision ivoirienne rassure que la production du 30 août dont les extraites ont été abondamment relayés sur les réseaux sociaux, «sont totalement contre les valeurs que nous défendons. Notre historique le montre, nous sommes totalement contre le viol et tous les autres crimes» et de préciser «qu’à titre de mesures conservatoires, nous avons supprimé depuis hier ces séquences de nos pages Facebook et Instagram, nous avons annulé toutes les rediffusions de cet épisode de La Télé d’ici Vacances et nous avons suspendu l’animateur».

Des journalistes de la chaîne se sont également désolidarisés des propos tenus par l’animateur.

Ainsi malgré le mea-culpa présenté aux publics par l’animateur d’origine camerounaise, l’indignation s’accroit et les sanctions tombent contre lui.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top