www.griote.tv

SOUDAN DU SUD: ANGELINA TENY PREMIERE FEMME NOMMEE MINISTRE DE LA DEFENSE

Elle fait partie du gouvernement d’union nationale, dévoilé cette semaine.

Parmi les 34 ministres nommés par le président Salva Kiir, figure Angelina Teny, l’épouse de l’actuel vice-président Riek Machar. Elle travaillera donc désormais à la tête du prestigieux département de la défense.

Agée de 67 ans, Angelina Teny est mère de 4 enfants. Diplômée d’Universités Britanniques, elle a tout d’abord occupé entre 2005 et 2010, le poste de ministre d’Etat en charge de l’énergie et des mines dans l’ancien gouvernement basé à Khartoum.

Également, Angelina Teny est l’une des femmes les plus en vue de la sphère politique du Soudan du Sud. En 2003, elle a facilité une conférence des femmes sud soudanaises sur «La maison des nationalistes » tenue à Lokichokio, un concept conçu pour favoriser la paix et l’unité nationale par la reconnaissance de la diversité.

Durant la période d’occupation du poste de Ministre de l’énergie et des mines après la deuxième guerre civile du Soudan terminée officiellement en janvier 2005, elle a mené de nombreuses actions conséquentes dans la gestion appropriée du pétrole de son pays.

Il faut d’ailleurs noter qu’Angelina Teny a accompagné son époux dans la rébellion en 2013, en tant que présidente du comité de défense et de sécurité au sein de l’armée populaire de libération du Soudan. Une rébellion fondée et dirigée par Riek Machar, après son départ de la vice-présidence.

Elle est donc présentée comme un profil attractif pour le ministère de la défense du Soudan du Sud. Angelina Teny est depuis le jeudi 12 mars, la première femme de l’histoire du Soudan du sud à occuper le poste de ministre de la défense.

www.griote.tvAngelina Teny et Riek Machar

Sa nomination à ce poste stratégique intervient quelques semaines après la prestation de serment de Riek Machar en tant que premier vice-président. Un accord entre l’ex chef rebelle et le Président Salva Kiir, censé mettre fin à six années de guerre civile. Le point d’orgue étant la formation d’un gouvernement d’union nationale à l’issu duquel les femmes occupent des postes souverains.

Alimatou CECENI (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top