Un jour avant, Chantal Ayissi dénonçait l’inaction de la SONACAM pour ce qui est de la prise en charge des artistes malades.
Dans une autre publication de ce vendredi, elle remercie le président de cet organe en charge des droits des artistes. Sam Fan en compagnie d’autres artistes a rendu visite à Marthe Zambo, malade depuis des mois. Chantal Ayissi n’a donc pas tardé à revenir sur ses propos, en saluant ce geste de solidarité.
«Merci beaucoup un président qui est à l’écoute de ses artistes c’est bien Sam fan thomas le président de la Sonacam et la petite délégation au côté de maman Marthe Zambo désormais c’est comme ça. La force d’un président c’est la solidarité», a t- elle écrit sur sa page, ce vendredi 28 août.
Un jour avant, la tendance n’était pas la même. Chantal Ayissi, dénonçait par cette même voie l’inaction de la Sonacam, estimant que l’organe ne joue pas pleinement son rôle.
En effet, pour l’artiste musicienne, la détresse de Marthe Zambo exposée sur les réseaux sociaux et d’autres médias était un cas de trop. Chantal Ayissi se demandait où est passée la société nationale de l’art musical du Cameroun et son président.
Photo de la visite de Sam Fan Thomas et son équipe
«Où est la SONACAM ? Normalement la Sonacam devait se lever et soutenir ces artistes malades. Il ne faut pas entendre la mort pour se présenter. Une délégation de la Sonacam devait être présente là !!! », s’insurgeait l’artiste sur sa page officielle, ce jeudi.
L’on se souvient du cas Mama Nguea. Les cris de détresse et des appels à l’aide avaient envahi la toile à un moment donné avant sa mort. Pour Chantal Ayissi, c’est un véritable problème pour la scène culturelle, surtout lorsqu’il s’agit des icônes de la musique camerounaise.
«Ça fait déjà beaucoup d’artistes qui se retrouvent dans ce genre de situation, ce n’est pas bon. La Sonacam est où dans tout ça ? Humm. Pourquoi les artistes de renommée sont obligés d’exposer leur problème dans Facebook, il ya un grave problème », poursuit-elle.
La visite de solidarité de Sam Fan Thomas est donc pour Chantal Ayissi un soulagement. Le cri de détresse de Marthe Zambo a fait bouger, en dehors de la Sonacam, le gouvernement s’est également manifesté. Le délégué des arts et de la culture pour le littoral, François Edimo a fait une descente au domicile de l’artiste de 72 ans pour s’enquérir de la situation et apporter une aide financière pour les soins de cette sommité de la musique camerounaise.
Rachèle KANOU